La cimenterie Lafarge du Val d’Azergues renoue avec le rail
« Depuis que la carrière de Saint-Laurent-de-Chamousset n’était plus connectée à la voie ferrée, ses granulats étaient transportés par la route jusqu’au hub ferroviaire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. Depuis peu, le trajet est raccourci grâce à un aménagement sur le site de la cimenterie du Val d’Azergues. » [Article réservé aux abonnés]
« Le cimentier et le constructeur ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain : bas carbone et locale. » [Article réservé aux abonnés]
« Vicat a annoncé le 19 novembre vouloir investir 30 millions d'euros dans sa cimenterie de Montalieu-Vercieu (Isère) pour réduire l'usage des combustibles fossiles nécessaires à la production de ciment. Avec ce projet baptisé Meteor, l'objectif est d'augmenter l'usage des combustibles solides de récupération de 70 % à 95 %. »
Vienne : Béal accorde sa stratégie avant de déménager à Pont-Évêque
« Numéro un mondial de la corde d’escalade et de sécurité en hauteur, l’entreprise viennoise regroupera ses activités sur un site unique, à Pont-Évêque, en octobre 2022. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Après plus de deux siècles d’existence, le cimentier Vicat aborde le nouveau siècle avec confiance. Sous l’impulsion du groupe isérois, le ciment passe progressivement du gris au vert. Découverte. »
En relocalisant, Sam Outillage veut devenir le champion des outils intelligents
« « Nous étions tombés à 30 % de nos produits fabriqués en France en 2010. Nous sommes aujourd’hui à 50 % et l’ambition est d’atteindre 70 % à l’horizon 2025 », annonce Olivier Blanc, dirigeant de l’entreprise familiale centenaire Sam Outillage (CA 2021 : 35 M€, 170 salariés). »
Savoie : pourquoi ils misent sur le béton bas carbone
« La zone d’activités du Pré de Pâques vient de voir s’installer une nouvelle unité de production de béton avec l’implantation de 3 Béton. C’est la quatrième centrale de l’entreprise iséroise, qui se spécialise dans le bas carbone. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Avant même sa création en juillet 2021, la start-up lyonnaise Muodim avait déjà signé un premier contrat avec un tunnelier engagé dans la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris, pour les Jeux Olympiques 2024. » [Article réservé aux abonnés]