Nucléaire : pourquoi l'Etat a choisi Bugey dans l’Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2
Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.
Lyon. La Région part à la chasse au foncier pour rester leader de l’industrie
Afin de parfaire son plan de relocalisation lancé il y a un an et demi, l’exécutif régional va engager un gros travail de recensement et de promotion du foncier industriel. Une cartographie dynamique va notamment être créée pour faciliter les recherches des entreprises.
Sécheresse : les entreprises du Puy-de-Dôme incitées à réduire leur consommation d'eau
La ressource est devenue rare avec les épisodes de sécheresse à répétition de ces dernières années. La préfecture du Puy-de-Dôme a donc décidé de solliciter les industriels pour qu’ils s’engagent à réduire leur consommation d’eau. Depuis 2 ans, le Préfet demande que les 30 entreprises les plus consommatrices en eau du département mettent en place un plan d'utilisation rationnelle de l'eau (PURE).
Ain. Centrale de Bugey : réactions contrastées après l'annonce de deux nouveaux réacteurs sur le site
Après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), l’État ‘offre’ une paire de réacteurs EPRS2 (Evolutionary Power Reactor 2) à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas, dans le sud de l’Ain. Les élus du département réagissent.
Interview exclusive. Laurent Wauquiez : «On veut faire les premiers JO d’hiver durables»
Alors qu’un communiqué a officialisé une candidature exclusive des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud pour les JO d’hiver 2030, interview exclusive de Laurent Wauquiez.
Auvergne Rhône-Alpes. Jeux olympiques d’hiver 2030: pas question de casser la tirelire comme Pékin
Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud n’ont pas encore chiffré le coût potentiel de l’organisation des Jeux olympiques 2030. Mais elles assurent qu’il sera beaucoup plus modeste que lors des précédentes olympiades, grâce aux nombreuses infrastructures déjà existantes.
Technolac à l'horizon 2050 : un projet en cours de réflexion
Un scénario ambitieux a été imaginé pour Savoie Technolac en 2050 : un technopôle de référence en matière d'environnement, de mobilité et d'animations.
Drôme | Vaucluse. Deux réacteurs nucléaires EPR 2 à Bugey, coup dur pour Tricastin
C’est officiel, l’une des trois paires de réacteurs de nouvelle génération voulues par Emmanuel Macron va être construite dans l’Ain et non dans la Drôme, malgré une certaine unanimité politique locale. À la clef, c’étaient aussi quelque 7 000 emplois rien que pour la construction.
Ain. Nouveaux réacteurs nucléaires : le président Macron choisit le site du Bugey
C'était une promesse de campagne, le président Macron a fait son choix. En balance avec Tricastin, le site du Bugey a été préféré pour l'implantation de deux réacteurs EPR2.
Laurent Wauquiez à propos des EPR2 attribués à Bugey : «Emmanuel Macron a senti notre dynamique collective»
Le nouveau conseil de politique nucléaire, qui s’est tenu mercredi 19 juillet, a retenu le site de Bugey pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2. « Une récompense » selon le président Les Républicains de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.