La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés en France constitue un enjeu crucial, d’autant plus que plus de 80% de cette collecte est exportée vers des pays tiers, où une grande partie finit comme déchets en décharge ou enfouis.
eRoadMontBlanc : c’est parti pour la construction du démonstrateur
Développé par des acteurs de la mobilité et de la recherche, le projet eRoadMontBlanc vise à décarboner le transport de marchandises longue distance en créant une route électrique. Il entre dans une nouvelle phase avec la construction du démonstrateur à Transpolis.
Pour son premier déplacement dans le Cantal, Fabrice Pannekoucke était jeudi 7 novembre, à Aurillac. La Région finance le futur pôle d’excellence en microbiologie à hauteur de 1,5 M€ sur les 3,6 M€ d’investissements.
en novembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital de Transpolis
La région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital de Transpolis, l’un des leaders européens des centres d’essais pour l’innovation et la sécurité dans le secteur des mobilités. Avec cette opération la Région souhaite participer à la réindustrialisation de l’automobile.
En partenariat avec France Cluster, l'Ademe Auvergne- Rhône-Alpes, la Ruche industrielle, Opeo et Kickmaker, la métropole de Lyon lance un programme baptisé «Pivot circulaire» pour aider les entreprises. Une dizaine d'entreprises devraient rejoindre ce dispositif qui a valeur de test à l'échelle nationale
Ardèche et Drôme. Attractivité, foncier, formation : les pistes de projets pour réindustrialiser la Drôme Ardèche
Union de huit intercommunalités drômardéchoises retenue par le programme gouvernemental Territoires d’industrie, Ardèche-Drôme-Nord a présenté mardi 22 octobre sa feuille de route pour la réindustrialisation du territoire.
En France, la crainte partagée d’une mise en concurrence pour l’exploitation des grands barrages hydroélectriques
Relancée en septembre à l’Assemblée nationale, une mission d’information parlementaire est en cours pour trouver une solution au différend juridique avec l’Europe empêchant, depuis plus d’une décennie, tout investissement d’importance.
Maurienne. “Territoire d’industrie” : c’est reparti pour quatre ans avec quelques évolutions
Embarquée dans cette procédure fin 2018, la Maurienne en tire un bilan plutôt positif, même si quelques sinistres sont à signaler. La nouvelle version de cette démarche est marquée par quelques évolutions, et surtout par le renouvellement du label de la Maurienne.