#Conjoncture & filières

2393 résultats

Actualité
en mai 2024 par Le Progrès - Economie

Economie - Travaux publics : ces entreprises qui font vos routes

Le puissant secteur des travaux publics ne comprend pas que des majors comme Vinci, Bouygues ou Eiffage, mais aussi de petites et moyennes entreprises. C’est ce mardi le dossier de notre supplément économie.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui recrute le plus pour des emplois à impact, juste derrière l'Île-de-France

Selon le baromètre Brawo, l'Auvergne-Rhône-Alpes est dans le top 3 des régions qui recrutent le plus pour des emplois à impact, avec 61.000 offres publiées au 1er trimestre 2024. Juste derrière l'Ile-de-France.
Actualité
en mai 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Économie : une conjoncture qui frémit en Haute-Savoie

La table ronde de conjoncture organisée à la CCI pour faire le point sur l’économie de la Haute-Savoie au 1er trimestre 2024 évoque un frémissement. Mais la situation est contrastée d’un secteur à l’autre. Globalement bien orientée, l’industrie est restée atone, avec, tout de même, des chiffres d’affaires et des investissements qui se redressent un peu.
Actualité
en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes : moins de cessions-acquisitions de PME en 2023

La 8e édition du panorama annuel d'In Extenso Finance sur les cessions et acquisitions de TPE/PME a dénombré 144 transactions dans la région, en baisse par rapport à 2022. Mais la région reste deuxième au classement des régions les plus dynamiques.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2024, dans l'Allier ?

Bien qu’en légère baisse, les besoins de recrutement se maintiennent à un niveau élevé, dans l’Allier, avec 10.000 intentions d’embauche en 2024. Aides à domicile, aides de cuisine et serveurs, gestionnaires de banque et de l’assurance, couvreurs, ouvriers mécaniciens sont les six métiers les plus recherchés.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Avec la nouvelle convention collective de la métallurgie, le bassin de Thiers a dit au revoir à la sienne : ce que ça change

La métallurgie s’est dotée d’une unique convention collective nationale. Ce n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thiers, qui avait son propre texte.
Actualité
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La Suisse, ce voisin encombrant qui attire les salariés français

La liste des postes à pourvoir ne désemplit pas. Des opérateurs, des chefs de projet, des techniciens, des ingénieurs… "Notre effectif croît d’environ 20 % par an", explique Denis Gantin, le directeur industriel des laboratoires Vivacy, qui connaissent une croissance de 100 % tous les cinq ans environ. Si le laboratoire spécialisé dans la fabrication de gel à base d’acide hyaluronique peine à pourvoir tous ces emplois, c’est aussi en raison de son implantation géographique. Le groupe de 300 salariés est installé à Archamps, en Haute-Savoie.
Actualité
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La pénurie de logements pourrait compromettre les ambitions de réindustrialisation de la région selon la FFB Aura

45 000 à 50 000. C’est le nombre annuel de nouveaux logements nécessaires pour mener à bien l’ambition de réindustrialisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes et répondre aux besoins fondamentaux de sa population. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude portant sur le besoin en logements des 25 territoires lauréats du programme Territoires d’Industrie, commandée par la FFB Aura. Actuellement, le volume de nouveaux logements s’établit à 37 000 par an.
Actualité
en mai 2024 par Bref Eco - Actualité

Auvergne-Rhône-Alpes, première région d'Europe pour les investissements industriels étrangers

Pour la deuxième année consécutive, Auvergne Rhône-Alpes se classe 1ère région européenne en matière d'accueil de projets d’investissements industriels étrangers, avec 88 projets, selon le dernier « Baromètre EY de l’attractivité de la France ». 
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Entreprise. Filière vélo : "Comment faire pour que les grandes enseignes s’intéressent à nous ?"

Matthieu Gayral est le directeur commercial d'Ymagine Bikes, fabricant de vélos, installé à Saint-Quentin-Fallavier. Alors qu'il nous présentait le nouveau VTC Le Voyageur connecté, estampillé Origine France garantie d'Ymagine, nous en avons profité pour lui demander son sentiment sur la filière vélo. 

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter