Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département de la Haute-Savoie : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.
Fin 2019, le taux de chômage est plus faible dans les zones d’emploi rurales de l’ouest de la région et dans celles des Alpes. En revanche, dans le sud-ouest de l’Auvergne, la faiblesse du chômage s’accompagne d’une diminution de la population active.
Après un été déconfiné, cette note de conjoncture vous informe sur les tendances économiques internationales, nationale et départementales avec un focus sur la situation économique et les premiers bilans sur les conséquences de la crise sanitaire dans l’Allier et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Consultez la dernière Note de Conjoncture Économique Départementale réalisée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de Savoie, en liaison avec ses partenaires.
Actualisée régulièrement, cette synthèse réalisée avec la contribution d’Invest in GrenobleAlpes présente les impacts de la crise sanitaire sur l’économie régionale, replacée dans le contexte national et international.
En 2019, le marché de l’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes est resté dynamique avec 30 440 recrutements de cadres, soit un niveau record. La région demeure au deuxième rang des régions les plus recruteuses derrière l’Île-de-France.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
La Métropole de Lyon, centre de décisions économiques, concentre un taux élevé d’emploi dans le secteur tertiaire. Le Rhône conserve une part industrielle importante. Faible taux de chômage.