Universités : après l'échec de l'Idex, Lyon 1 et Lyon 2 pourraient fusionner d'ici 2024
Après l'échec de l'Idex Lyon/Saint-Etienne, c'est une étape décisive et différente qui vient d'être franchie : les conseils d'administration des universités Lyon 1 et Lyon 2 viennent de donner quitus à leur président respectif pour avancer dans un projet de fusion. Espérée pour 2024, celle-ci intégrerait également CPE Lyon, avec l'ambition de développer une meilleure visibilité de l'enseignement supérieur lyonnais. En attendant, les deux établissements portent avec d'autres partenaires comme les HCL un autre projet (Shape-Med@Lyon), en attente d'une labellisation Excellence du PIA4. Réponse attendue pour la fin du mois.
SaphirLab : à Lyon, recherche et industrie s'allient pour optimiser les performances de ce cristal stratégique pour l'industrie
Un laboratoire commun, partagé entre la société RSA Le Rubis et l'Institut Lumière Matière (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a été créé en ce début d'année. Objectif affiché ? Répondre à des enjeux industriels de performances, car le saphir est utilisé dans plusieurs secteurs : défense, santé, énergie... D'un autre côté, c'est aussi un moyen de développer les activités de recherche du laboratoire et de conserver une position de leader.
Saint-Etienne : L'Enise, école d'ingénieurs, recherche son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice
Les fonctions au poste de directeur ou de directrice au sein de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (Enise), école interne de Centrale Lyon seront vacantes à compter du 1er septembre 2022.
L’école de management MBway s'installe à Lyon sur 2 300 m2 de nouveaux locaux
C’est sur la ligne B que l’école de management aux 17 campus en France a élu domicile dans un bâtiment neuf de 2 300 m2. En dix années d’existence cette dernière revendique près de 10 000 diplômés et 825 étudiants inscrits pour cette année à Lyon.
Recrutements post-bac, excellence numérique : ces chantiers que veut (ré)ouvrir l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Il fera lui aussi sa rentrée ce lundi 2 mai, pour une durée de cinq ans. Le président de la Conférence des directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs, qui était jusqu'ici directeur de Telecom Saint-Etienne, endossera à compter de ce jour le costume de directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Dans un contexte encore marqué régionalement par l’échec cuisant de l’Idex, le stéphanois Jacques Fayolle revient avec La Tribune sur sa feuille de route, et notamment, sa volonté de mieux imprimer le leadership de l’Ecole des Mines et d'en réouvrir certains grands chantiers, au sens propre comme figuré.
Françoise Roudier (ESC Clermont Business School) : « Encourager la poursuite d’études est un élément clé du développement économique des territoires »
Plus important concours d’admission parallèle en grande école de commerce, Passerelle a eu 30 ans en 2021. Ouvert aux titulaires de diplômes de niveau Bac+2 ou Bac+3, il démocratise l’accès à un Master et participe au développement des territoires. Qu’est-ce que le concours Passerelle ?