Rhône. Cette start-up lyonnaise lève 3 millions d’euros pour s’attaquer à la pollution numérique des entreprises
«
Fondée en 2021 par trois associés spécialistes du conseil en transformation digitale, la start-up Sopht qui développe une solution pour réduire l’impact environnemental du numérique, vient de lever 3 millions d’euros pour intensifier son déploiement à l’international.
Economie. Atos : la décision sur les offres de reprise repoussée au début de la semaine du 10 juin
«
Deux offres sont en lice : celle de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky et une autre d'un consortium mené par Onepoint, principal actionnaire d'Atos.
Acquisition du lyonnais Lumapps par Bridgepoint : les grandes ambitions d’une transaction à 650 millions de dollars
«
C’est un des plus beaux coups de la French Tech. Lumapps recompose son capital autour du fonds d’investissement britannique Bridgepoint. L’opération, qui doit être finalisée en juillet prochain, est annoncée à 650 millions de dollars. Bridgepoint compte pousser la pépite lyonnaise vers la première place mondiale des intranets d’entreprise nouvelle génération.
Ces temps-ci, il suffit de recourir à l’intelligence artificielle pour être qualifié d’innovation. C’est le cas de Ficha qui détecte ainsi les erreurs de tri des déchets. Mais la jeune entreprise utilise un autre outil dont on parle rarement : la psychologie sociale.
Extension de STMicroelectronics : la concertation publique terminée, quid de l’autorisation environnementale du projet ?
«
Du 22 mars au 19 avril dernier, le fabricant franco-italien STMicroelectronics a dû soumettre son projet d'extension de « mégafab » de composants électroniques à Crolles, annoncé au côté du président Emmanuel Macron en juillet 2022, à une concertation publique. L’entreprise dispose désormais d’un délai de deux mois pour apporter des réponses aux questions soulevées dans le document. Avec, parmi les sujets centraux encore en suspens : l'autorisation environnementale.
Isère. Kalray se rapproche d’une entreprise israélienne pour créer un leader mondial
«
Le groupe grenoblois est entré en négociations exclusives avec la société israélienne Pliops pour “créer un leader mondial des solutions d’accélération des données dans le domaine de l’IA et du stockage”.