La société lyonnaise de biotechnologies Adocia dépose un brevet pour traiter le diabète
« Le spécialiste des biotechnologies Adocia, implanté à Lyon, a déposé un brevet dans le domaine de la thérapie cellulaire afin d'améliorer les patients atteints de diabète de type 1. Un partenariat scientifique a également été noué. »
Grève chez Sanofi : la direction dément une ""nouvelle vague "" de licenciement
« Un mois après avoir annoncé un retard dans leur programme de vaccin contre le Covid 19, le groupe Sanofi, présent sur 5 sites et trois activités dans la région lyonnaise (Sanofi Pasteur, Sanofi Genzyme et le Campus Sanofi) soit 5 500 salariés, connaîtra un mouvement de grève du personnel ce mardi 19 janvier. En cause : un plan de départ volontaire qui concernerait 400 salariés des départements recherche et développement en France selon le syndicat CGT. »
Avec ""My livraison Zen"", LPA investit dans la logistique propre
« A la demande de la Mairie de Lyon, la société d’économie mixte Lyon Parc Auto (LPA) vient de mettre en place un service de livraison du dernier kilomètre, « My livraison Zen » (Zéro émission nette), grâce à de nouveaux partenaires spécialisés :Urby, Warning, Fends la Bise et Becycle. » [Article réservé aux abonnés]
Le portage salarial, une alternative au CDI pour les travailleurs ?
« Le portage salarial est encore méconnu dans les entreprises et chez les travailleurs. Beboss, société de portage du groupe intérim LIP, souhaite conquérir un secteur où tout reste à construire. »
Lumeen mise sur une réalité virtuelle à visée thérapeutique
« Avec son casque de réalité virtuelle adaptée, la start-up lyonnaise Lumeen casse les codes d’une technologie habituellement utilisée par l’industrie du jeu vidéo en l’ouvrant aux personnes âgées, en Ehpad notamment. Une solution non médicamenteuse, qui s’ouvre aux établissements sanitaires. » [Article réservé aux abonnés]
Depuis sept ans, Fends la Bise livre (presque) tout à vélo
« Depuis 2014, vélos cargo biporteurs traditionnels ou électriques de l’entreprise Fends la bise font partie du paysage lyonnais. Précurseurs dans le monde de la livraison rapide, Maxence Sarazin et Kolia Cassar prônent le modèle coopératif avec leurs collaborateurs. Bien implantée dans le paysage urbain d’aujourd’hui, Fends la bise veut innover davantage cette année avec “la logistique du dernier kilomètre” décarbonée. »
À Décines, le devenir du site de l’usine Gifrer au cœur d’un bras de fer
« Le laboratoire français va fermer sa branche production et licencier 125 personnes avant de vendre des terrains. Mais la Métropole de Lyon, compétente sur le volet urbanisme, met son veto à un changement de destination pour des gains financiers. La Ville s’inquiète d’une fermeture totale du site en cas de bras de fer… »
Ce que le maire de Lyon et Jean Castex ont évoqué ce samedi
« LE DEBRIEF. Ce samedi midi, le premier ministre Jean Castex était de passage à Lyon afin de signer, avec la région Rhône-Alpes, un engagement sur le volet territorial du plan de relance ... »
L’open Data pour mon entreprise : transformer des données ouvertes en actifs stratégiques
« Cet article propose une approche méthodologique concrète doublée d’un outil développé par Datactivist pour répondre à cette question. Il s’inscrit dans le cadre d’une série d’articles visant à valoriser plusieurs des outils Open Data libres mis en avant sur Open Data Canva– une ressource commune. »
Les salariés en grève contre la fermeture de Giraud (Lapeyre)
« Ni la neige ni le froid n’auront refroidi les ardeurs de la trentaine d’employés de Giraud productions, mobilisée ce mardi 12 janvier pour sauver l’usine de Pont-Trambouze, menacée de fermeture à la fin de l’année 2022. Du côté des salariés, « on sent que la fermeture arrive. Nous sommes face à un repreneur qui est dans une logique comptable, pas humaine », soupire l’un d’eux. Jean-Louis Vermorel, secrétaire du Comité social et économique (CSE), dénonce : « En 2020, nous sommes à l’équilibre, en 2021, nous ferons des bénéfices, et on parle de nous fermer en 2022 ! » »