AXELERA, un réseau actif avec 34 start-up intégrées dans la communauté Chemtech
«
France Chimie et Bpifrance en partenariat avec les pôles AXELERA et B4C proposent aux 80 start-up de la ChemTech des mises en relations et un accès facilité aux dispositifs d'accompagnement les concernant.
CARA accompagne le programme Care en région Auvergne-Rhône-Alpes
« En s’inspirant du programme SPACE (Supply chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) dédié à la filière aéronautique, le programme Care, a décidé en 2020 de lancer le programme CARE (Compétitivité Accompagnement Rail Emploi). Un projet qui a pour but d’accompagner les PME-PMI du secteur ferroviaire. »
Diabeloop, pépite du tissu grenoblois en forte croissance, lève 70 millions d’euros
« En 2019, Diabeloop réalisait la plus importante levée de fonds européenne dans l’intelligence artificielle thérapeutique, pour soutenir le lancement commercial de deux de ses solutions, avec plusieurs milliers de personnes équipées aujourd’hui. »
Créer des partenariats autour de l’innovation et de la diversification avec le projet OSMOSE
« Le projet OSMOSE a été lancé le 23/05 à Cluses (Haute-Savoie) par THESAME avec 80 représentants de grands groupes, ETI, PME, PMI et institutionnels. Ce projet vise à constituer et animer quatre grappes client-fournisseurs ancrées sur quatre défis d’innovation de grands comptes/ETI, associés à une trentaine de fournisseurs TPE/PME qui sont dans une démarche de diversification de leurs activités. »
Romans-sur-Isère : Ector, « Les limites du made in France tiennent surtout aux capacités de production »
« Sous la marque Ector, la société drômoise Insoft commercialise des chaussures à base de fibres recyclées issues de bouteilles plastique. Écologie, économie circulaire, proximité et innovation : les maîtres-mots d’une start-up qui s’échine à faire Français. »
Pourquoi l'edtech GoStudent s'est implantée à Bordeaux et Lyon
« GoStudent est une startup autrichienne des technologies de l'éducation devenue licorne en 2021 qui propose un accompagnement scolaire uniquement en ligne. Son activité est numérique mais GoStudent a bien choisi d'implanter deux bureaux à Bordeaux et à Lyon pour des raisons stratégiques de recrutement et de développement. Explications. »
Dromotherm, ce projet qui veut récupérer l’énergie thermique des routes
« Plusieurs laboratoires de la région travaillent sur un projet innovant : la mise au point d’un système de collecte et de stockage de l’énergie thermique des routes générée par la chaleur du soleil. Objectif : chauffer les bâtiments situés à leurs abords. Le démonstrateur est en cours d’installation sur le parc d’activités de Savoie Technolac. Au-delà de l’alimentation des systèmes de chauffage, Dromotherm permettrait d’abaisser la température de surface de ces routes, participant ainsi à la lutte contre les ilots de chaleur urbain. »