le 06/10/2022 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Marches - La société Lamazuna confrontée à de nouveaux défis
« Baisse des marchés, concurrence accrue... : Lamazuna, la PME drômoise pionnière dans les cosmétiques bio zéro déchet traverse une passe délicate. Il en faut toutefois plus pour décourager Lætitia Van de Walle, sa créatrice, laquelle compte notamment sur son tout nouveau site pour reconquérir le terrain perdu. »
« L'entreprise Orem-Astre, basée à Saint-Etienne et spécialisée en études, maintenance, travaux neufs et transferts industriels, s’est lancée dans une démarche de transition écologique grâce à l’aide du plan de France relance et le soutien de l’Ademe. »
Grenoble : le Verkor Innovation Centre sera finalisé d’ici fin mars
« La société Verkor va être en capacité de produire ses premières batteries bas carbone pour son partenaire Renault. Une ligne pilote est prévue au sein du Verkor Innovation Centre dont la construction devrait s’achever d’ici mars prochain à Grenoble. »
Isère/Capteurs infrarouges. Lynred innove pour garantir plus de sécurité aux usagers de la route
« Lynred, numéro deux mondial des imageurs infrarouges, s’est allié avec Umicore afin de développer des capteurs thermiques pour le freinage d’urgence des automobiles. Un nouveau débouché pour la société qui se tourne de plus en plus vers le civil. »
A Clermont-Ferrand, Candia investit dans l'économie d'eau
« À la demande de la préfecture du Puy-de-Dôme, plusieurs sites industriels du département travaillent sur un plan d’utilisation rationnelle de l’eau, dit PURE. Certains l’ont déjà signé, à l’instar de l’usine Candia de Clermont-Ferrand, qui prend le sujet très au sérieux. »
Qu'est-ce qui amène le site clermontois de Trelleborg à embaucher et envisager 2023 en mode innovation ?
« C’est l’un des plus gros employeurs du bassin clermontois (Puy-de-Dôme). Trelleborg, fabricant de tuyaux industriels et flexibles, notamment pour le marché offshore pétrolier, mise sur l’innovation et un recrutement à forte valeur ajoutée pour amortir l’impact des crises. »
« En présentant des pneus pour automobile et pour autobus à fort taux de matériaux durables, Michelin confirme son avance technologique dans ce domaine avec l'ambition de commercialiser ce type de produits à horizon 2025. »
le 06/10/2022 par Michelin » Flux pour Communiqués
Michelin - Michelin dévoile en première mondiale deux pneumatiques homologués pour la route contenant respectivement 45 % et 58 % de matériaux durables
« Deux pneumatiques - un pour automobile et l’autre pour autobus - préfigurant les technologies des futurs pneus Michelin de séries d’ici deux à trois ans. »