Ziwig, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation
« Ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur la start-up lyonnaise Ziwig, finaliste dans la catégorie santé, qui a mis au point Endotest®, premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose. »
le 23/11/2022 par Archives des Auvergne - Rhône-Alpes - Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur
Déplacement de Sylvie Retailleau consacré à la stratégie d’accélération "Santé numérique" de France 2030 (Lyon)
« La santé numérique est l’une des filières d’avenir de France 2030. Elle fait l’objet d’une stratégie d’accélération, désormais dotée de près de 720 millions d’euros pour favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique et ainsi améliorer le parcours et l’offre de soin. »
le 23/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
A Lyon, un nouveau laboratoire au service de la santé sort de terre
« L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) viennent de lancer la construction de leur futur bâtiment commun pour développer des synergies entre leurs activités. »
« La start-up lyonnaise Feexti apporte une solution pratique et sûre pour garer les vélos avec un encombrement réduit. Pour cela, ils sont placés... à la verticale ! »
« Dix ans après sa création, Méthalac s’est hissé parmi les leaders de la méthanisation agricole en France. La société familiale lyonnaise a déjà conçu et construit une cinquantaine d’unités dont elle assure aussi la maintenance et le suivi. »
« Alors qu’il a vécu deux années difficiles durant la crise sanitaire, Titan, le fabricant beaujolais d’avitailleurs, affiche à nouveau un carnet de commandes bien rempli. Pour se relancer, il ouvre son capital à hauteur de 5 millions d’euros. »
beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction, lauréats du PIA4 dans le cadre d’un projet commun pour développer un Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée en territoire Crest Val de Drôme
« beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction via sa filiale SVMS annoncent être lauréats de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030. »
Présidence du Tunnel du Mont-Blanc : les dossiers qui attendent déjà Christophe Castaner
« ANALYSE. Les bruits de couloir auront finalement été confirmés. Christophe Castaner fera finalement coup double : quelques jours après l'annonce de son arrivée au Grand Port de Marseille, l'ex-ministre de l'Intérieur a finalement été nommé à la présidence de la société d'exploitation du Tunnel du Mont-Blanc. Un outil dont la gestion est partagée entre l'Etat français et italien, et qui est lancé actuellement dans une grande phase de travaux de rénovation. »
Bornes de recharge : le lyonnais Mob Energy invente le cube « prêt à poser » pour charger jusqu’à 20 véhicules
« Alors que les entreprises sont confrontées à une explosion des coûts de l’énergie, le cube Evy développé par le lyonnais Mob Energy promet d’offrir une solution de recharge économique et évolutive pour les véhicules électriques. Et cela, à partir de batteries automobiles de seconde vie, qui permettent de maximiser les capacités de charge à partir d'un seul raccordement à faible puissance. La startup affiche déjà une belle carte de visite avec une première installation pour l’Armée de Terre, Quartier Général Frères à Lyon. Pour monter en puissance, Mob Energy devrait finaliser une levée de fonds de série A dans les prochaines semaines. »
« DECRYPTAGE. Dans une filière hydrogène en pleine expansion, tout reste à imaginer, et en premier lieu la distribution de cette énergie, qui sera nécessaire à la décarbonation des mobilités, comme à celle de l'industrie. En Auvergne Rhône-Alpes, un projet de production d'hydrogène vert, associé à la création d'un premier tronçon de pipeline d'un kilomètre afin d'alimenter la vallée de la chimie lyonnaise voisine, pourrait même incarner la première brique d'un réseau européen de distribution. Avec aux manettes, la compagnie CNR qui, en s'associant avec Engie, espère esquisser en même temps sa propre stratégie hydrogène d'ici à 2030. »