France 2030 : hydrogène vert, santé, électronique... Ces filières d'avenir où Auvergne Rhône-Alpes a des cartes à jouer
« Depuis plusieurs mois, les acteurs économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes ont déjà activé le moteur de la relance : reprise du PIB, dépassement du niveau d’emploi d’avant-crise… Et ils ont démontré à nouveau, lors du Forum Transformons la France de Lyon jeudi 9 décembre dernier, que le territoire avait encore de sérieux atouts à défendre au sein de plusieurs filières d'avenir pour le plan France 2030 : hydrogène vert, santé, électronique... Objectif : participer à la transformation de l’économie régionale, mais aussi nationale. Un débat à retrouver en vidéo. »
Philippe Guerand réélu Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
« Lors de l’Assemblée générale du 14 décembre 2021, le Préfet de région Pascal MAILHOS a procédé à l’installation des 120 Membres élus de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, dont près d’un tiers sont des femmes. Ces chefs d’entreprises bénévoles représenteront pendant cinq ans les 400 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Assemblée a réélu, à l’unanimité, Philippe GUERAND Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Magali Talandier : « Depuis la pandémie, on attend des métropoles qu’elles nous aident à absorber les chocs et à assurer le vivre ensemble »
« Magali Talandier est économiste, docteure en Urbanisme et Aménagement du territoire et professeure des universités à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste de l’économie des villes et des territoires, ses travaux portent plus largement sur l'analyse des processus de développement territorial. »
La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera 30 entreprises au CES de Las Vegas
« Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon international consacré à l'innovation technologique. Pour l'édition 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera 30 entreprises locales dans le Nevada en janvier 2022. L'Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 4 000 entreprises et près de 70 000 emplois dans le secteur du numérique. Laurent Wauquiez, à la tête de la région depuis 2016, a fait du développement de cet écosystème numérique l'une de ses priorités, avec notamment la création du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains dans la métropole lyonnaise. »
Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance
« A la fois première région industrielle française, mais également premier territoire en termes de dynamisme économique à l'échelle nationale après l'Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes veut plus que jamais jouer un rôle d'entraînement dans la relance post-crise. En s'appuyant sur la relocalisation, le territoire veut capitaliser sur ses atouts (écosystèmes de l'énergie, de la santé mais également de l'électronique ainsi que sur son tissu de PME-ETI) pour s'inscrire dans les ambitions du plan France 2030. Zoom sur une matinée de rencontres, qui se tiendront au Campus du numérique le jeudi 9 décembre prochain. »
« Dans le cadre du plan relance de l’Etat, des dispositifs-vous sont proposés sur le volet numérique (entièrement pris en charge par l’Etat via les CMA et donc gratuits pour vous) : »
« Les entreprises sont aujourd’hui câblées pour faire face à cette 5e vague » (Daniel Karyotis, BPAURA)
« Cette semaine, c’est Daniel Karyotis, directeur général de BPAURA, qui revient sur la première année de la Banque de la Transition énergétique. Lancée à l’aube de la crise sanitaire, cette nouvelle marque se prépare à clôturer l’année 2021 en dépassant sa cible, pour aller vers 180 millions d’euros de crédits au titre de l’épargne verte. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Présentation de la stratégie d’accélération 5G et de l’observatoire 5G
« La DGE organise le 2 décembre un évènement pour présenter les avancées de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications et pour présenter l’étude « observatoire 5G » qui vise à quantifier le marché de la 5G en France et alimentera les actions menées dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G. »
« Comme chaque année, l'Institut ANALGESIA est présent sur le congrès de la SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur), au plus près des soignants qui exercent dans le domaine de la douleur en France »