LOIRE // Comment industrialiser sa production ? Épisode 7/19 de notre enquête
« Commercialiser son produit ou son concept demande de passer par différentes étapes et de trouver des soutiens, souvent au sein de son organisation professionnelle, quand sa filière est structurée ou auprès des réseaux spécialisés dans l'accompagnement des porteurs de projets. »
L'équipementier Mach1 titularise une cinquantaine de salariés
« La forte croissance commerciale de l'entreprise de Marclopt a conduit à un doublement du nombre de personnes qui y travaillent ces cinq dernières années, avec un effectif qui atteint 150 personnes. Elle se trouve désormais à l'étroit dans ses 9 500 m2 et ses dirigeants réfléchissent à une solution qui permettra de disposer de plus d'espace. Mach1, qui a été vendue en 2012 par la famille Chanaux au family office One Stone, de Benoit-Jérôme Teissier, possède un site à Villaz (Haute-Savoie), spécialisé dans les machines de montage de jantes et de roues. »
« Installée à Maclas, dans le Pilas, la société Effigear a lancé une boite à vitesses automatique destinée aux vélos électriques. Elle a signé des contrats avec le géant Valéo. L'entreprise qui compte cinq salariés, vise cinq embauches d'ici la fin d'année et 30 à cinq ans, compte intégrer ce système électronique sur les vélos à propulsion musculaire. »
Go innov : l’innovation accompagnée, pour gagner !
« Vous voulez donner un nouveau souffle ou une nouvelle orientation à votre entreprise ? Vous avez un projet d’innovation ? Votre idée est claire ou au contraire floue ? Le dispositif Go Innov de la CCI propose un accompagnement individualisé pour valider une intention et vous aider à la mettre en œuvre. Explications. »
Après l’échec de la fusion, les universités lyonnaises rebondissent avec le « Lynx »
« Après des années de discorde autour de la fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne qui ont conduit à l’échec de l’Idex - label d’excellence - en octobre 2020 -, les établissements lyonnais se réunissent cette fois-ci au sein d’un consortium. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le site ligérien du groupe canadien Linamar est spécialisé dans la fabrication de pièces moteur et de transmission pour les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants. Il a été retenu mi-mai avec deux autres entreprises du département dans le volet soutien à la filière aéronautique et automobile du plan France Relance. »
AC Environnement structure son offre de gestion de la donnée liée au patrimoine bâti
« AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier, s’est engagé il y a quelques années dans les maquettes numériques. Il crée aujourd’hui une filiale, Digiliance, pour structurer une offre mêlant ses deux compétences. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Castmetal : le médiateur n’a pas permis de trouver un terrain d’entente
« Les deux réunions de conciliation qui se sont tenues à Saint-Étienne avec un tiers n’auront pas fait progresser les deux parties vers un accord. Syndicats et directions campent sur leurs positions tandis que les grévistes sont de plus en plus tendus. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Boa Concept espère lever au moins 5,5 millions d'euros en Bourse
« Le concepteur et fabricant stéphanois de solutions intelligentes pour la logistique Boa Concept vient d’annoncer son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Plan de relance et transition écologique : Des opportunités à saisir pour les entreprises ligériennes
« Plan de relance et transition écologique : quelles opportunités pour les entreprises ?. C’est le thème de la conférence qui a réuni, jeudi 10 juin, une cinquantaine d’entreprises ligériennes au Forum du Technopole de Saint-Etienne. Organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne, les clubs d’entreprises ACCTIFS, CLEO, Club Gier Entreprises, ESTER et FOR ACT, en partenariat avec l’Ademe, Bpi France et la Région Auvergne Rhône-Alpes, cette conférence avait pour objectif de mieux faire connaître aux entreprises du territoire les opportunités liées aux 30 millions d’euros dédiés au volet transition écologique du plan de relance. »