« Le cabinet NP Innovation (Montbrison) porte le Small-b, un vélo pour adulte doté d'une petite roue à l'avant ainsi qu'un porte-bagage 4 en 1. Tous deux seront fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes. »
« La start-up grenobloise eBikeLabs signe une nouvelle levée de fonds réussie avec 1 M€ levés auprès de 500 citoyens sur la plateforme de crowdfunding WiSEED. Une réussite pour celle qui a développé une technologie qui s'appuie sur un logiciel embarqué et est capable, entre autres, de détecter le vol et d'immobiliser le vélo, d'adapter automatiquement l'assistance en fonction du pédalage du cycliste, de faire un diagnostic à distance des composants électroniques ou de détecter une panne. « L'intelligence artificielle que nous avons développée se base sur les données fournies en temps réel par le vélo. »
La renaissance des Cycles Mercier dans les Ardennes compromise
« L'Etat annonce le retrait de son soutien de plusieurs millions d'euros au projet de relocalisation à Revin, désormais très compromis. L'entreprise comptait rapatrier d'Asie une production de vélos mécaniques et électriques, sous la marque née en 1919 à Saint-Etienne, rendue célèbre par Raymond Poulidor. Jean-Marc Seghezzi avait racheté la marque emblématique en 2000 à travers sa société luxembourgeoise Starship Investments. Selon le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, l'instruction de ce dossier a relevé des faits suffisamment graves pour considérer en responsabilité qu'il n'est pas possible d'engager de l'argent public. »
« Concepteur et fabricant d'accessoires de vélo en bois innovants et responsables, Le Garde Boue des Bois façonne des compagnons de route uniques pour les vélos. Chaque produit suit un cahier des charges et un process de fabrication stricts. Leur maîtrise repose sur une expertise de l’ébénisterie et de la tabletterie acquise au sein des plus grandes Maisons françaises. »
Vélos : le reconditionnement des batteries, ce marché porteur pour le lyonnais Doctibike
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #1] Depuis 2016, Doctibike se positionne sur la réparation et le reconditionnement des batteries de vélos électriques, et affirme ... »
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #2] Cyclik fabrique des vélos à partir de cadres en bambou et fibres de lin, des matières végétales ayant la capacité d'absorber ... »
Cycles Services Loire perpétuent la tradition de l’assemblage de vélos
« Frédéric Sallet a ouvert en mai un atelier d’assemblage de vélos sur les cendres des Cycles France Loire. Avec un projet parfaitement ficelé, son entreprise a un coup à jouer dans un secteur porteur. Son idée est simple : continuer à assembler des vélos à Saint-Cyprien. Ainsi, il a négocié avec Les Cycles Lapierre pour racheter les machines de France Loire. Comme il conserve les mêmes locaux, on dirait que l’activité ne s’est jamais arrêtée. La différence vient des clients. Si Cycles Services Loire montent toujours des vélos, l’entreprise ne le fait plus pour une seule marque. Mais pour plusieurs. »
Plan de relance : DPIA retenue parmi les nouveaux lauréats
« Spécialisée depuis sa création il y a une soixantaine d’années dans la conception, la production et la commercialisation de système de liaisons au sol (ressorts hélicoïdaux, lames de ressorts, bras de suspension, barres stabilisatrices, amortisseurs, béquilles, brides, etc.) pour tous types de véhicules, la société valentinoise DPIA (Développement et Production pour l’Automobile) fait partie des 101 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières Automobile et Aéronautique mis en œuvre dans le cadre du plan de relance. »
Ligériens et Lyonnais s’unissent pour créer un vélo pour personnes handicapées
« Ce serait une première en France. Grâce à une collaboration entre l’Ecam de Lyon et l’association Killian, du Gier, un vélo-side électrique pour personne handicapée ou à mobilité réduite va pouvoir voir le jour d’ici à quelques mois. « Depuis plusieurs années, nous n’arrivons plus à faire réparer le vélo de Killian et du coup, il ne pouvait plus l’utiliser. » Olivier Cressens, le papa du jeune homme, rentre donc en contact avec les étudiants de l’Ecam Lyon, qui acceptent de mener une étude de faisabilité d’un side pour vélo. C’est dans le cadre du projet Léonard, destiné à booster la créativité des élèves ingénieurs que les jeunes ont pu plancher sur ce projet. »
Ferroviaire, fluvial, télécabines... Les grandes manoeuvres des transports en AURA
« A l'avenir, la réduction des émissions de CO2 imposera aux villes et à leurs habitants de se déplacer autrement. Que ce soit par le rail, le fleuve ou même les airs, plusieurs grands ... »