le 06/12/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Lyon est la métropole qui parvient le mieux à coupler croissance économique et transition écologique
« Le cabinet Arthur Loyd a publié son baromètre 2022 Attractivité et résilience des métropoles. Lyon figure en tête du classement des métropoles, selon ce classement. »
« Le pôle des mobilités CARA s’associe au pôle Chimie-Environnement AXELERA pour vous proposer une journée dédiée à l’éco-conception des piles à combustibles. Cet évènement sera ouvert gratuitement aux adhérents Tenerrdis souhaitant y participer. »
Les Sociétés d’accélération du transfert de technologies régionales lancent un accélérateur industriel
« Les trois Sociétés d’accélération du transfert de technologies (Satt) régionales (Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation) unissent leurs forces pour créer Manufact’Aura, un accélérateur dédié aux start-up industrielles de la deeptech. Objectif : raccourcir les délais d’industrialisation et accroître le nombre d’usines pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Grésivaudan. Une semaine pour découvrir le potentiel de la filière bois
« Du 5 au 9 décembre, les entreprises forêt-bois du territoire ouvrent leurs portes au grand public. Comme d’autres secteurs industriels, la filière fait face à des difficultés de recrutement. Alors quoi de mieux que se faire connaître pour gagner en attractivité. »
Rhône. Le Forum de l’entreprenariat revient à Lyon
« Après deux éditions hybrides du fait de la crise sanitaire, le Forum de l’entrepreneuriat de Lyon revient en présentiel les 6 et 7 décembre prochains, au Palais de la Bourse, et fête sa 10e année d’existence, annonce la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. »
« Tenerrdis et l'ensemble des partenaires de l'étude prospective des métiers de la filière Biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes vous convient à l'Hôtel de Région le 13 décembre. »
« Le groupe de BTP, NGE (siège social à Saint-Étienne-du-Grès dans le département des Bouches-du-Rhône), annonce vouloir recruter, en Auvergne Rhône-Alpes, 90 nouveaux collaborateurs et 400 à horizon 2024 pour poursuivre sa dynamique de recrutements liés à des chantiers en cours et pour l’activité à venir. »
Attractivité : avec une électricité verte et peu coûteuse, « nous recevons beaucoup de demandes » (Montréal International)
« Alors que le président français se rend aux Etats-Unis cette semaine pour évoquer l'Inflation Reduction Act (qui prévoit notamment des subventions importantes sur les véhicules électriques fabriqués sur le territoire américain), les premiers Entretiens Jacques Cartier post-pandémie ont été l’occasion de croiser les enjeux que rencontrent l’agence d’attractivité Montréal International. Car si les prix de l’énergie se situent actuellement à l’opposé des cours européens sur la scène québécoise, l’implantation de nouveaux projets énergivores est regardée de près par la Province, qui devra elle aussi faire des choix. Elle n’exclut d'ailleurs pas des collaborations avec l’Europe, sur des enjeux comme les batteries ou le quantique. »