Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant
« Entre 10 000 et 15 000 recrutements par an. Ce sont les « besoins considérables » de la filière du nucléaire dans la décennie à venir, notamment pour construire les nouvelles centrales. Attractivité, formation, compétences… Les enjeux sont nombreux. »
Nouvelle Lettre d'informations trimestrielle Internationale du pôle Axelera
« Le pôle AXELERA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous propose sa nouvelle Lettre d'informations trimestrielle Internationale ! N'attendez plus pour vous inscrire ! »
« Selon le baromètre d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur un total de 191 investissements industriels étrangers dans l’Hexagone, 118 ont élu domicile en AURA, provenant à près de 70 % d’entreprises européennes (Allemagne, Suisse, etc.). »
« La nouvelle est rassurante : selon Business France qui vient de dévoiler son baromètre annuel des investissements directs étrangers (IDE), les décisions d’investissement en France des acteurs économiques étrangers ont augmenté de 7 % en 2022 par rapport à l’année précédente... qui affichait déjà un record historique. Auvergne Rhône-Alpes a elle aussi tiré son épingle du jeu, particulièrement dans l’industrie. »
« L'heure de la réindustrialisation ? En 2022, 7460 emplois, dont plus de 3400 de production, ont été créés ou maintenus par des entreprises étrangères sur le territoire régional, contre moins de 4500 l'année précédente. Portée par les investissements directs étrangers, qui ont bondi de 67% par rapport à 2021, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de première région industrielle de France.*Chiffres Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises »
Agir au cœur des territoires pour la sécurité numérique
« La numérisation de la société s’accélère : la part du numérique dans les services, les produits et les métiers ne cesse de croître, s’accompagnant d’une multiplication des attaques informatiques de tous types. Parce qu’ils sont des acteurs de premier plan de cette transformation numérique, les territoires sont aussi de plus en plus vulnérables à la menace cyber. En synergie avec les structures et les autorités régionales existantes, l’ANSSI développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à soutenir le tissu économique et les institutions à l’échelle régionale face à cette menace. »
le 03/03/2023 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : les grands principes et les enjeux pour votre PME
« Le jeudi 9 mars de 11h à 12h, participez à notre webinaire sur les grands principes et enjeux de la RSE pour votre PME, organisé par Bpifrance Université. »
Le start-up studio Lab-Ox veut accélérer l’innovation dans les projets block chain
« Accélérateur technologique spécialisé dans le secteur blockchain, Lab-Ox veut accompagner les entreprises confrontées à des problématiques web3 : implantation métavers, infrastructure blockchain, tokénisation immobilière, etc. N.D.L.R. : basée sur la blockchain, la tokenisation permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital. »
Aura / Perspectives économiques. Sébastien Crépieux (INVERS) : « Dans les régions où il en va de la survie de l’agriculture, l'AgriTech bouge très vite »
« Fondateur de la start-up INVERS, qui produit des insectes à destination de l’alimentation animale, Sébastien Crépieux est l’unique représentant d’Auvergne-Rhône-Alpes, au Salon de l’agriculture à Paris, sur le stand de la Ferme Digitale, dont il est le porte-parole pour la région. »
3 projets portés par des membres de Lyonbiopôle lauréats de l'appel à projets R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes Vague 2
«
L’appel à projets R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes Vague 2 vise à promouvoir les projets public-privé de R&D (a minima deux entreprises régionales et un organisme régional de recherche et de diffusion des connaissances) afin de développer de nouveaux produits, procédés ou services, en intégrant la dimension usages.