le 19/06/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Polluants éternels : comment Michelin et Safran veulent se passer des PFAS
«
Alors que la France veut restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels d'ici à 2026, les industriels comme Michelin et Safran commencent déjà à s'organiser pour trouver des alternatives à ces substances très utilisées dans l'aéronautique et l'automobile. A Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry pilote un projet pour faire émerger un isolant en partie biosourcé, d'origine végétale, pour les futurs avions électriques.
VP Manufactures vient de se doter d’un cinquième site de production en Auvergne Rhône-Alpes avec l’acquisition de 100 % du capital de la TPE de tôlerie chaudronnerie Met’Alchimie. Maxime Tranchant reste aux commandes de ce fabricant de sous-ensembles mécanosoudés basé dans le Pilat.
L’entreprise stéphanoise Fly For You, spécialisée dans les baptêmes de l’air, s’est renforcée pour élargir son activité à la formation de pilotes d'hélicoptères.
Les fonderies Trinquet et Cast’Al en recherche de repreneurs
«
En dépit d’une reprise des commandes, les fonderies Trinquet et Cast’Al de Villeurbanne (Rhône) et Vaux (Allier) du petit groupe de Marcus Schrüfer sont en vente.
Avion électrique : la startup ligérienne Eenuee veut lever 20 millions d’euros pour son prototype
«
La start-up stéphanoise développe un petit avion 100% électrique, capable d’accueillir jusqu’à 19 passagers en se posant n’importe où, sur terre comme sur l’eau (lacs, fleuves) avec un espace nécessaire de seulement 300 mètres. Sa cible : la mobilité régionale et interrégionale. Depuis quelques mois, elle fait voler un démonstrateur à l’échelle 1/7e. Avant d’arriver à un prototype « à l'échelle 1 » attendu en 2028, elle doit lever 20 millions d’euros. Une opération qu’elle espère finaliser avant la fin de l’année mais dont la réalisation est complexe en France.
le 04/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les drones filaires d’Elistair vont surveiller des sites lors des J.O. Paris 2024
«
Les drones de la société lyonnaise Elistair (une soixantaine de salariés) seront utilisés par des sociétés de sécurité privée et la police pour surveiller des sites lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec une longueur d’attache allant jusqu’à 100 mètres, le drone de sécurité publique offre une perspective globale de l’événement et de ses environs permettant de surveiller plusieurs points d’intérêt simultanément. L’attache alimente le drone et facilite le transfert de données instantané et sécurisé vers le poste de commandement.
Spatial : l'isérois Lynred va équiper les nouveaux satellites du programme Copernicus
«
L'isérois Lynred (ex Sofradir) vient de toper avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le développement de nouveaux détecteurs infrarouge de haute performance, destinés aux satellites Sentinel 2 Nouvelle Génération. Le défi est technologique et industriel.
le 28/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Constellium agrandit sa fonderie auvergnate
«
Le fabricant de tôles d'aluminium doit répondre à une demande croissante du secteur de l'aéronautique civile et militaire. Il double sa capacité de production d'un alliage d'aluminium et de lithium.