le 17/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Carthera signe un partenariat avec l’Américain Agenus
«
La medtech lyonnaise Carthera, qui développe notamment le SonoCloud®, dispositif médical innovant à base d’ultrasons pour traiter des maladies du cerveau, annonce avoir signé un partenariat avec la société américaine spécialisée dans l’oncologie Agenus.
Les plus gros industriels émetteurs de CO2 ont été identifiés. Ils sont une cinquantaine en France, dont cinq en Auvergne-Rhône-Alpes. De « plus petits » émetteurs, près de 25 en région, sont également dans le spectre des actions communes des différents services de l’État pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation.
Innovation. Tirer parti des voitures électriques, ces batteries sur roues
«
Pour l’instant, eMob-Twin est un simulateur de la mobilité électrique de l’agglomération grenobloise. Cet outil pourrait permettre, un jour, quand les voitures électriques seront beaucoup plus nombreuses, de se servir d’elles comme des unités de stockage.
DECRYPTAGE. Face à la hausse des coûts des énergies et aux impératifs de souveraineté comme de décarbonation, les autorités font valoir les arguments du biogaz : beaucoup moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), produit dans l'Hexagone et source de revenus.
La start-up savoyarde travaille avec le CEA et Engie Green sur une nouvelle piste de durabilité des panneaux solaires : leur réparabilité. Une voie qui, jusqu’ici, n’était pas vraiment exploitée, faute de solution technologique et de modèle économique viable. Les enjeux sont importants : selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d'ici à 2040, les panneaux solaires représenteront à l'échelle européenne six millions de tonnes de déchets.
PHAXIAM Therapeutics obtient les autorisations nécessaires pour lancer son étude de phase 1 dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus
«
Approbation du protocole de l’étude par l’ANSM et le Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud-Est II Lyon
Démarrage du recrutement des 12 patients prévu au cours du 4ème trimestre 2023 dans 4 centres français