le 12/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. L'entreprise Trédi veut réconcilier l’industrie et la biodiversité
«
Spécialiste du traitement des déchets dangereux, Trédi souhaite, depuis plusieurs années, casser l’image souvent accolée à son activité à travers des actions liées à la biodiversité en s’appuyant sur ses salariés. L’usine vient de recevoir un trophée qui couronne ses actions.
Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.
À Roybon, l’entreprise est lauréate du programme France 2030, qui encourage l’innovation dans les secteurs clés, pour son projet Tournesol Double Pression. Il est axé sur le circuit court et la réduction de l’empreinte carbone.
La petite menuiserie artisanale créée en 1953 s’est muée en PMI spécialisée dans le mobilier de laboratoire, pour le médical, la recherche ou l’alimentaire. Elle vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Saint-Honoré, fidèle à son berceau matheysin.
Waga Energy et Matrec-GFL annoncent la mise en service d’une unité de production de biométhane (Wagabox) sur un site de stockage des déchets fermé à Chicoutimi, au Québec.
Probayes, spécialiste de l’intelligence artificielle, va terminer l’année une nouvelle fois avec une croissance à deux chiffres. La PME s’approche des 10 M€ de chiffre d’affaires alors qu’elle célèbre son 20e anniversaire.
Le site isérois du papetier Ahlstrom, exemplaire pour ses bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau
«
Implantée à Pont-Évêque (Isère), l’usine de papier du finlandais Ahlstrom figure dans la liste établie par le gouvernement réunissant les 50 entreprises françaises les plus vertueuses en matière de gestion hydrique. Après dépollution, le site industriel restitue 96 % de l’eau utilisée pompée dans la Gère (15 m3 par tonne de papier produite).
le 11/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Crolles : l'entreprise Adeunis sur le point d’être rachetée
«
Un accord a été signé le 4 décembre entre Adeunis et Flexitron Group. D''ici la fin du mois, il détiendra la majorité du capital de l'entreprise iséroise.