« Nommée aux Trophées des femmes de l'industrie 2021 de L'Usine Nouvelle, Sylvie Jamon-Gachet dirige la recherche sur les matériaux de renforcement chez Michelin. » [Article complet réservé aux abonnés]
L’opération « L’Auvergne recrute » relancée en 2022 par la Marque Auvergne
« Initiée avant la crise du Covid, l'opération L'Auvergne recrute va être relancée à la demande des adhérents de la Marque Auvergne pour les aider à résoudre leur problématique d'offres d'emplois. »
Puy-de-Dôme : la Société des Eaux de Volvic signe un accord pour réduire ses prélèvements d'eau
« Alors que la société des Eaux de Volvic est parfois accusée de pomper trop d'eau, ce jeudi 23 septembre, un accord a été signé avec le préfet du Puy-de-Dôme pour la signature d'un plan d'utilisation rationnelle de l'eau. La société Volvic s'engage à réduire ses prélèvements de 10% puis 20% en 2025. »
L'horizon toujours fixé à 2025 pour la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand-Paris
« Cette fois, Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Pierre Farandou ne sont pas venus. Le ministre des Transports s’était déplacé à deux reprises en Auvergne, en 2019 et 2020, à l’invitation de La Montagne, pour évoquer la ligne Clermont-Paris et répondre aux interrogations des usagers. Le patron de la SNCF l’avait accompagné l’année dernière, succédant en cela à Guillaume Pepy qui était du voyage en 2019. [article intégral réservé aux abonnés] »
« Après cinq années de recherche, Carbiolice est en passe de réussir son pari. Grâce à la technologie développée par cette entreprise installée à Riom (Puy-de-Dôme), il sera possible, en 2022, de jeter du plastique d’origine végétal (PLA), par exemple des emballages alimentaires, gobelets et pots de yaourt, dans les composteurs domestiques. »
OrbiMob’ veut faire avancer les mobilités territoriales durables
« Le collectif OrbiMob’ s’est donné pour mission de « faire de l’Auvergne et de sa capitale un pôle international de référence et une vitrine en matière de mobilité territoriale ». Evènement: Semaine OrbiMob’ du 11 au 16 octobre » [Article intégral réservé aux abonnés]
Coutellia, le salon du couteau affûte son retour à Thiers
« Après l’annulation de l’événement en 2020 pour cause de Covid et le report en 2021, de mai à octobre, la 30e édition de Coutellia, le Festival International du couteau d’art et de tradition, s’apprête enfin à signer son retour à Thiers. 200 exposants et 7.000 visiteurs sont attendus le samedi 2 et dimanche 3 octobre. » [Article réservé aux abonnés]
Les professionnels de l'hôtellerie-restauration du Puy-de-Dôme communiquent davantage pour se relancer
« En manque de personnel et en baisse d’activité, le secteur de l’hôtellerie-restauration dans le Puy-de-Dôme mise sur la formation et souhaite profiter des atouts du territoire. Autant de problématiques abordées lors de l’assemblée générale de l’Umih 63 qui se tenait, lundi dernier. »
Les producteurs de lait du Puy-de-Dôme souhaitent que leurs coûts de production soient mieux pris en compte
« Les producteurs de lait sont coincés entre la hausse des coûts de production et des prix à la tonne qui n’évoluent pas, ou alors pas dans le bon sens. »
Timothée Bernard laisse parler sa créativité dans sa coutellerie de Thiers (Puy-de-Dôme)
« Après avoir ramé pendant quelques années, Timothée Bernard a quitté le monde du kayak et s’est expatrié à Thiers, loin de ses Hautes-Alpes natales. Sa passion pour le couteau a pris le dessus, et il a fait de cet objet de fascination son métier. Passer du coq à l’âne, comme une évidence. »