le 15/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes. Cadres : « Certains profils peuvent être recrutés à prix d’or »
«
La réforme des retraites,l’Intelligence artificielle, la transition écologique et énergétique, font aujourd’hui partie des craintes exprimées par de plus en plus de cadres qui ciblent, selon Stéphane Currenti, délégué régional de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en Auvergne-Rhône-Alpes, la fameuse « quête de sens ». Si elle n’a pas supplanté le volet rémunération, cette quête se matérialise avec la poussée des exigences liées aux conditions de travail « alimentées parle télétravail », à l’impact social et environnemental ou à l’utilité de la mission. Les 456 000 cadres d’Auvergne-Rhône-Alpes - 11 % des cadres français- resteraient donc en position de force « pour exiger » et 37 % d’entre eux ont même fait savoir à l’Apec qu’ils projetaient de changer de job dans les 12 mois à venir.
le 15/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Consommation. Les boîtes en bois de camembert et de Mont d’Or sont-elles vraiment menacées ?
«
Un texte en cours de discussion à l’échelle européenne prévoit de rendre tous les emballages recyclables d’ici à 2030. Une telle mesure pourrait forcer certains fabricants de fromages à abandonner les traditionnelles boîtes en bois… à moins que les eurodéputés leur accordent une dérogation.
[Save the date] Journée de l'économie circulaire pour la filière mécanique régionale
«
Le CIRIDD et les pôles de compétitivité d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la mécanique CIMES et la mobilité CARA vous invitent à la journée de l’économie circulaire pour la filière mécanique régionale. Le jeudi 8 février, à Lyon.
le 14/11/2023 par Région AURA - Communiqués presse
Laurent WAUQUIEZ annonce une enveloppe de 45M€ pour soutenir les projets de Saint-Etienne Métropole
«
Après la période trouble rencontrée par Saint-Etienne Métropole, la Région a souhaité réaffirmer son soutien aux élus et aux habitants de toutes ces communes, par l’annonce d’une enveloppe de 45M€ sur quatre ans. Cette aide sera dédiée à des projets de santé ; de sécurité, d’aménagement du territoire et de relocalisation industrielle.
Auvergne Rhône-Alpes. Zéro artificialisation : la Région et l’État ferraillent auprès des maires
«
Les communes d’Auvergne Rhône-Alpes viennent de recevoir, coup sur coup, deux courriers totalement contradictoires concernant le dispositif zéro artificialisation nette. Le premier, écrit par Laurent Wauquiez, fustige l’arrêt de la bétonisation en 2050. Le second, envoyé par la préfète du Rhône Fabienne Buccio, le défend.
Entreprises familiales : le Cedef s’implante en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Déjà bien implanté dans l’ouest de la France, le Cedef (Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales) s’apprête à ouvrir trois nouveaux cercles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, Thonon-les-Bains et Clermont-Ferrand.
Les nouveaux territoires d'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Lancé en 2018 par le gouvernement, le programme Territoires d’industrie visait à « renforcer les liens entre élus locaux et industriels pour créer un terreau fertile au développement industriel ». Le dispositif a porté ses fruits. La phase II vient d'être dévoilée avec désormais 183 territoires d'industrie au niveau national, dont 25 en Aura.
le 13/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez en fervent défenseur de l’atome : « Nous avons toujours cru au nucléaire… »
«
Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a profité de la 7e édition des « Rendez-vous Nuclear valley », qui a eu lieu cette semaine, pour défendre de nouveau l’énergie nucléaire. « On est la région du nucléaire, on y a toujours cru », a-t-il martelé.