L’association, créée par des dirigeants parisiens et lyonnais, a organisé un dîner-débat, à Lyon mi-janvier, à propos des enjeux de la transition verte pour les PME-ETI. Animée par Yannick Chamming’s, expert en la matière, et des membres de la CEC, cette soirée a attiré plus d’une vingtaine de décideurs.
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire. Empreinte carbone, compétitivité… Setforge investit 4 millions d’euros
«
Après avoir lancé un vaste plan de décarbonation, l’entreprise de L'Horme investit 4 millions d’euros dans l’acquisition de nouvelles machines et l’extension d’un bâtiment. Objectif : forger de nouvelles pièces, en plus grand nombre, pour augmenter sa compétitivité.
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Innovation. Accélérateurs, incubateurs en Auvergne-Rhône-Alpes… Ils accompagnent les start-up
«
Avant l’ouverture de tech&fest, jeudi à Grenoble, ce dossier s’intéresse à l’accompagnement des start-up. C’est la compétence des accélérateurs, incubateurs et clusters. Présentation des incubateurs : H7 (Rhône), Hub612 (Rhône), Troops (Rhône et Loire), UseIn (Loire), Start & Grow (Haute-Loire).
Pascal Chazal (ex-Ossabois) : " Réindustrialiser la France avec la construction hors site"
«
Depuis la vente d’Ossabois, pionnier français de la construction hors site en bois qu’il avait créé en 1981 à Noirétable dans la Loire, à Bouygues en 2010 (racheté depuis par GA Smart Building), Pascal Chazal n’a pas chômé.
L'Institut des Métiers de Saint-Etienne va investir 10 millions d'euros pour continuer d'innover et d'adapter ses plateaux techniques
«
L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (L’Imsé, ex-CFA) va investir 10 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour continuer d’innover et d’adapter ses plateaux techniques.
le 29/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire et Haute-Loire. Mécaloire : pour décrocher les gros marchés, l’union fait la force
«
Le réseau des entreprises de mécanique de la Loire et de la Haute-Loire, Mécaloire, veut accélérer sa démarche « Production France » lancée il y a trois ans. Objectif : faciliter l’accès des PME locales aux grands donneurs d’ordre.
le 29/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Bonson. Dans les coulisses du N° 1 français du mobilier collectif, Mobidecor
«
En 2014, deux actionnaires, les frères Romain et Alexandre Jacquot décident de racheter trois entreprises en redressement judiciaire, dont Souvignet. Aujourd’hui, Mobidecor est leader dans la vente de mobilier collectif. Son directeur, Geoffrey Desquiens, nous ouvre les portes de cet établissement forézien.
le 26/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Saint-Chamond. «L’entreprise a juste été mal dirigée» : pourquoi Teak veut redresser Rafer
«
Née il y a 170 ans, l’entreprise Rafer s’est retrouvée en grande difficulté ces dernières années. En septembre dernier, elle a été liquidée, et le fonds d’investissement brésilien Teak a repris les actifs de cette spécialiste des chaînes et roues dentées. Avec de grandes ambitions.