en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Jusqu'à 2 milliards à décrocher en Isère, selon le sous-préfet à la relance
PORTRAIT. Tout juste arrivé, Samy Sisaid est le nouveau sous-préfet à la relance et à la transformation de l’Isère. Un nouveau visage qui sera chargé au cours des prochains mois d’incarner le plan de la relance de 100 milliards d’euros et ses nombreux sous-volets au sein du département. Ingénieur de l'armement, ce profil scientifique pourrait être un atout dans la main du gouvernement, en vue de mieux "territorialiser" son ambitieux programme de relance, en s’assurant notamment que les pépites et industriels isérois consomment bien leur part du gâteau.
Montbrison. Un nouveau dispositif pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes
Pôle emploi et la Mission locale unissent leurs forces pour soutenir les 16-25 ans sans emploi ou sans projet professionnel. Accompagnement, programme intensif et allocation sont les axes forts de ce plan. Explications.
Mission Export : 8 entreprises partent en mission de prospection à Dubaï
Du 4 au 11 mars, huit entreprises, dont six artisans, se rendront à Dubaï dans le cadre de l’exposition universelle, avec pour mission d’ouvrir leur marché aux Emirats Arabes Unis. Cette mission, organisée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans un programme complet destiné à accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.
en février 2022 par French Tech - Lyon French Tech
Focus : aides nationales aux startups du secteur industriel et lancement du groupe de travail Manufacturing
Depuis quelques années, nous constatons une forte augmentation des projets innovants dans le secteur industriel en France : les startups sont devenues un des piliers de la réindustrialisation ! Afin de les aider dans leur croissance, des dispositifs et initiatives sont mis en place à l’échelle nationale et locale. Nous les présentons à travers ce focus.
Résultats des projets ANR 2021 : 15 projets labellisés par Axelera couronnés de succès !
Le pôle AXELERA s’est mobilisé pour accompagner ses adhérents désireux de soumettre des propositions de projets afin de leur donner les meilleures chances de succès. 35 % des projets accompagnés entre la phase 1 et la phase 2 du processus ont été financés.
L’aide à la formation de l’AGEFICE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés. Pour 2022, l'enveloppe annuelle individuelle peut aller, jusqu'à 2100€.
La métropole de Lyon a annoncé à travers un communiqué avoir lancé le dispositif « Lyon Eco Énergie + ». Ce dernier accompagnera les entreprises, souhaitant réaliser des travaux énergétiques avec une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Fonds d'amorçage industriel des Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne : lancement (quasi) imminent
Annoncé en mai, le fonds d'amorçage industriel créé conjointement par les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne vient de terminer son premier closing à 40 millions d'euros. Un premier pas qui sera suivi de la sélection officielle de projets dès le printemps. A terme, ce fonds vise un objectif de 80 millions d'euros à investir au sein de l'écosystème local d'ici à 2035.