En ces temps économiques complexes et incertains, la CPME du Rhône lance unauto-diagnostic en ligne, qui s’inscrit dans le nouveau projet REFUGE PME, qui vise à accompagner les entreprises en difficulté.
Auvergne-Rhône-Alpes : la transition écologique des entreprises au cœur de la mission de la CCI
Dans sa nouvelle feuille de route, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée auprès de l’État à placer la transition écologique au tout premier plan de ses missions. Cela va nécessiter quelques adaptations en interne.
International Women’s Forum AURA : "La parité est bénéfique pour la performance de l’entreprise"
À la tête d’International Women’s Forum AURA depuis mai 2023, Vanessa Girardet milite pour la féminisation des instances de direction. Convaincue que la parité est un élément clé pour la bonne marche des entreprises, la commissaire aux comptes associée de Deloitte AURA veut encourager les femmes à oser.
PredoSTAR : une étude pour évaluer l’impact de l’immunothérapie en prévention d’un second cancer
Alors que près de 20% des cancers diagnostiqués chaque année sont des seconds cancers, le Centre Léon Bérard, lance l’étude PredoSTAR dont l’objectif est de démontrer si un court traitement par immunothérapie permet de réduire le développement d’un second cancer chez des patients à risque de développer un 2nd cancer. Cette étude novatrice et prometteuse inclura 400 patients suivis pendant au moins 3 ans.
en août 2023 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Concertation autour d’une possible interdiction des chaudières gaz
Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement a lancé le 5 juin 2023 une concertation sur la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. La concertation, qui porte sur des mesures techniques restreintes au remplacement des systèmes de chauffage des bâtiments (logements et tertiaires) et leur calendrier de mise en œuvre, flèche en particulier vers l’interdiction des chaudières gaz au profit des pompes à chaleur (PAC) électriques. Cette concertation pose des difficultés significatives, sur la méthode comme sur le fond, et la mesure envisagée implique de lourdes conséquences sur les ménages, les entreprises, ainsi que sur les dépenses publiques et privées.