Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En avril, l'activité des entreprises de la région conserve son dynamisme malgré les mesures sanitaires plus strictes en avril. Les tensions sur les approvisionnements de composants sont de plus en plus fortes et limitent parfois la production de certains secteurs comme l’industrie automobile. Elles sont accompagnées de hausses de prix des matières premières qui pèsent sur les marges et font grimper les prix de vente. Au demeurant, le courant d'affaires global devrait s'améliorer en mai avec la levée progressive des restrictions, en particulier dans l'hébergement-restauration et les activités de loisirs.
Sommaire
Enquête réalisée auprès d’environ 1100 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants. Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…