A la fin du mois de septembre 2023, Pôle emploi comptabilisait 356 100 demandeurs d'emploi indemnisés en Auvergne-Rhône-Alpes : +4,5 % sur un an (contre +3,8 % en France Métropolitaine).
Avec plus de 20 000 salariés, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française employeuse dans le secteur industriel du textile.
La croissance annuelle des effectifs salariés se dégrade encore au 3e trimestre 2023. Sur un an, elle s’élève à seulement 0,9 %, soit 21 950 postes supplémentaires.
Au cours du premier semestre 2023, l’évolution des chiffres d’affaires et la dynamique d’investissement des entreprises restent soutenues malgré un léger ralentissement.
L'agence économique du Chablais publie une note de conjoncture économique afin de disposer de données au plus près de l'actualité.
En 2022, les tensions sur le marché du travail atteignent leur plus haut niveau depuis 2011, dans un contexte de reprise de poursuite de la reprise économique.
Dans un contexte national de croissance atone et de décélération de l’inflation, l’activité économique se maintient au troisième trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes, même si elle connaît un ralentissement.
Chaque semestre, retrouvez notre baromètre de conjoncture issu d'une enquête auprès des entreprises du Puy-de-Dôme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage augmente de +0,2 point par rapport au trimestre précédent et s’établit à 6,4 % de la population active. Sur un an, la hausse s’élève également à +0,2 point.
En cumul entre janvier et septembre 2023, le chiffre d’affaires des entreprises de la région augmente de 7,8 % sur un an (comme au niveau national).