Suite à une forte progression trimestrielle fin 2017 (+ 0,9 %), les effectifs salariés du secteur privé progressent à un rythme plus modéré au 1er trimestre 2018 : + 0,2 %. Sur un an, ils sont en hausse de 1,9 %. Ainsi, 4 870 postes supplémentaires ont été créés au cours du trimestre et 43 000 sur les 12 derniers mois.
Cette étude, menée en partenariat entre l’Insee et la CCIR, vise ainsi à dresser un portrait du tissu d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes le plus conforme aux réalités économiques.
La Drôme est un département à la physionomie contrastée. L’activité économique et la population se concentrent à l’ouest le long du Rhône tandis qu’à l’est, les massifs des Baronnies et du Diois abritent une population âgée et exposée à la précarité.
Les éléments présentés dans ce coup de projecteur sur les TPE-PME qui se tournent vers l'international montrent qu'en 2016, la valeur des exportations de biens d'Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé 56,7 milliards d'euros soit un niveau record.
Ce dossier propose une analyse des caractéristiques démographiques et économiques des zones de montagne régionales et les facteurs qui accompagnent ou entravent le développement de ces territoires.
Cette étude porte sur l’ensemble des communes classées en zone montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, qui couvre 3 massifs (les Alpes, le Massif Central et le Jura), constitue la première région française pour l’étendue des espaces de montagne.
Découvrez la filière agroalimentaire du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.