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L'économie de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes

mars 2017
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Cette étude porte sur l’ensemble des communes classées en zone montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, qui couvre 3 massifs (les Alpes, le Massif Central et le Jura), constitue la première région française pour l’étendue des espaces de montagne.

PARTIE 1 : Des caractéristiques qui façonnent l'économie des zones de montange en Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Des spécificités topographiques qui conditionnent l’accessibilité des territoires
  2. Des caractéristiques climatiques qui entraînent une saisonnalité des activités ainsi que de la pluriactivité
  3. La démographie des territoires de montagne : des situations très contrastées entre risque de désertification et territoires peuplés

PARTIE 2 : Analyse sectorielle des territoires de montagne en région Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Secteur agriculture et forêt
  2. Secteur industrie et construction
  3. Secteur tertiaire 

PARTIE 3 : Typologie des territoires de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Classe 1 : les espaces ruraux ou périurbains dynamiques sous influence d’aires urbaines
Classe 2 : Les communes viticoles et fruitières
Classe 3 : Les communes périurbaines, jeunes et industrielles
Classe 4 : Les espaces urbains, des pôles d’emploi très accessibles
Classe 5 : Les plateaux agricoles, en perte de population et d’emploi
Classe 6 : Une zone à faible densité de population et à dominante agroalimentaire
Classe 7 : Les communes agricoles mal desservies et en perte d’emplois
Classe 8 : Le tourisme de haute montagne dans le massif alpin

PARTIE 4 : Enjeux

  1. La transition écologique : un enjeu central dans le développement des territoires de montagne
  2. Le désenclavement et l’accessibilité : des enjeux pour l’économie de proximité et l’attractivité des territoires
  3. Améliorer les conditions de travail et d’emploi des travailleurs saisonniers et/ou pluriactifs
  4. Les enjeux du secteur agricole : valorisation de la production et systèmes coopératifs
  5. Deux enjeux de l’industrie : la transition énergétique et la « filière montagne »
  6. Les enjeux du tourisme : amélioration de la qualité de l’offre et préservation de l’environnement

CONCLUSION

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