Hausse des prix, pénurie...en Ardèche, le secteur du bâtiment traverse une crise importante
« Le milieu du bâtiment et des travaux publics fait face à une crise importante depuis le début de l’année avec des hausses de prix qui se multiplient, des délais allongés voire des pénuries. » [Article réservé aux abonnés]
« Thierry Devimeux est allé ce jeudi 20 mai visiter l’entreprise Pipo Moteurs, spécialisée, comme son nom, son palmarès et sa réputation l’indiquent, dans la conception et la préparation de moteurs destinés à la compétition automobile. la Pme ardéchoise que dirige Frédéric Barozier s’est rappelons-le, lancé un nouveau défi : concevoir et produire un nouveau moteur. Soutenue par l’État au titre du plan de relance (d’où la visite du Préfet suivie le lendemain de celle de la Présidente et du Directeur de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires) Pipo Moteurs envisage désormais de le produire en petites séries. »
Faun Environnement livre 28 bennes à ordures au Cameroun
« Après avoir livré 36 exemplaires de son modèle TASSÉO en Guinée début janvier, c’est à nouveau ce modèle phare du constructeur ardéchois qui a été choisi par Hysacam, entreprise camerounaise détentrice des marchés publics de la collecte et du traitement des déchets à Douala. »
Melvita souhaite « aller au-delà du bio en s’inscrivant dans une démarche bio durable »
« À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, samedi 22 mai, Claire Viano, directrice générale France et Benelux de Melvita, explique la démarche bio durable dans laquelle s’inscrit l’entreprise de cosmétique bio créée à Lagorce (Sud-Ardèche). »
« Spécialisée dans le sourcing et la transformation de matières végétales destinées principalement à la production d’ingrédients alimentaires et de compléments alimentaires, la Pme lyonnaise Natural Origins a choisi l’Ardèche pour y implanter sa seconde unité de transformation. Un choix qui n’a rien d’innocent puisqu’il lui permet de se rapprocher de nombreux producteurs et cueilleurs implantés sur le territoire et ainsi, de remonter aux origines de la matière. »
Privas : Lexom élu meilleur institut de formation français, Cédric et Coralie Hilaire réagissent
« Le groupe Lexom à Privas en Ardèche vient d’être élu meilleur institut de formation français dans le domaine de l’informatique. Coralie, directrice financière, et Cédric Hilaire, président, en sont satisfaits. Ils parlent aussi de la suite et d’un futur déménagement. »
Plan Industries du futur : Dix nouvelles entreprises lauréates en Ardèche
« Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a mobilisé 40 M€ dès 2020 pour soutenir la dynamique d’investissement vers l’industrie du futur. Ce dispositif sera reconduit à hauteur de 140 M d'euros en 2021 et de 100 M d'euros en 2022. »
Chamatex / Toptex Cube : Le textile technique a de l'avenir !
« Le groupe Chamatex, basé à Ardoix, vient d'acquérir l'entreprise Toptex Cube de Claveyson. L'objectif est d'accompagner celle-ci dans son déploiement afin de renforcer ses capacités de production. »
« Spécialisée dans l’écoconception de batteries modulaires, la start-up fondée par Thierry Claudel en 2013 aborde une nouvelle phase dans son développement. Hébergée depuis plusieurs années dans la pépinière d’entreprises de Grosberty, elle vient d’emménager dans ses propres locaux situés dans la zone de Marenton. Alors que de nouveaux marchés s’ouvrent à elle, la voilà dimensionnée pour lancer la production de batteries à l’échelle industrielle. » [Article intégral réservé aux abonnés]