Sept MedTech lyonnaises poussées vers le marquage CE
« La nouvelle réglementation européenne pour obtenir un marquage CE médical dans le domaine des technologies médicales représente un vrai défi pour les PME MedTech. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), lancent ainsi la 4èmeédition de son appel à projets pour accompagner et soutenir les pépites locales sur cette pente ardue. »
Les coulisses de Centrale Lyon. Frank Debouck : « L’école est au cœur des défis de demain »
« Le campus de l’école d’ingénieurs Centrale Lyon, à Écully, est une ville dans la ville avec ses 17 hectares et ses 2 000 personnes qui y étudient et y travaillent chaque jour. L’établissement nous a ouvert ses portes pour permettre à nos lecteurs de découvrir ce qui se passe entre ces murs. Rencontre avec son directeur, Frank Debouck, qui quitte son poste en novembre après deux mandats de 5 ans aux manettes de cette prestigieuse institution. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La chaîne de télévision européenne Euronews, basée à Lyon, repasse dans l'escarcelle d'un fonds d'investissements européen, après six ans sous actionnariat égyptien. »
SBM Company, l'ETI lyonnaise spécialiste du jardin acquiert le fabricant de terreaux Or Brun
« Le groupe lyonnais SBM Company (360 millions d’euros de chiffres d’affaires), spécialiste du traitement des jardins et des nuisibles de la maison grossit à coups d’acquisitions menées à un rythme métronomique. L’entreprise basée à Écully annonce l’acquisition de son concurrent Or Brun spécialiste des terreaux et amendements. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Malgré la pénurie de composants électroniques, LDLC continue de performer
« LDLC passera les fêtes au chaud. Même s’il ne connaîtra pas une croissance de chiffre d’affaires aussi exceptionnelle que l’an dernier, le distributeur lyonnais de matériel high-tech (Matériel.net, LDLC et Hardware.fr, TopAchat.com, etc.), qui a été la cible la semaine dernière d’un « incident de cybersécurité » , enregistre des résultats semestriels en hausse de + 6 %. »
« Dans un communiqué de presse laconique, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône annonce le départ de son directeur général, Jean-Louis Joly, 61 ans, après plus de onze années passées dans ses fonctions. »
Rhône. Covid-19 et vaccins : comment Sanofi s’organise à Lyon
« Nouvelle déconvenue pour le géant pharmaceutique. Son vaccin contre la covid-19 ne sera pas disponible en début d’année. Pour autant, Sanofi prévoit toujours d’amplifier la place stratégique de Lyon en matière de vaccins, notamment à ARN messager. » [Article intégral réservé aux abonnés]
20 ans après son arrivée à Lyon, quel bilan pour le bureau régional de l'OMS ?
« En pleine pandémie mondiale, le bureau lyonnais de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de fêter les 20 ans de son implantation au coeur de la capitale des Gaules. L'occasion de tirer un premier bilan de ses activités, avec un focus particulier sur son rôle dans la pandémie de Covid-19, mais aussi de présenter les perspectives d'avenir, en particulier avec l'installation prochaine de l'académie de l'OMS à Lyon qui sera chapeauté par l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. » [Article réservé aux abonnés]
« Tollys renforce son Conseil Scientifique avec l’arrivée du docteur Nasser Azli Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), annonce aujourd'hui l’arrivée du Dr. Nasser Azli au sein de son conseil scientifique présidé par le professeur Jean Yves Blay également Directeur du Centre Leon Bérard et directeur du centre de recherche contre le Cancer de Lyon. »
Villeurbanne : adossé à Green Rider’s, les nouvelles ambitions de Doctibike
« Deux ans tout pile après l'incendie du Bel Air Camp de Villeurbanne dont Doctibike avait été une des victimes, l'entreprise créée en 2014 par Anne-Sophie de Caistiker et Pierre Francisco franchit une nouvelle étape. »