Villeurbanne. Le succès «surprenant et inattendu» des beaux luminaires de l’Atelier Loupiote
« L’aventure a commencé dans un garage pendant le covid, et le succès est inespéré! Les luminaires créés à Villeurbanne par l’Atelier Loupiote font un tabac. Un million de chiffre d’affaires la première année et déjà dix salariés : l’atelier cherche des nouveaux locaux pour pouvoir bien grandir. »
Serfim Energie rachète l'entreprise de travaux électriques Dorocq
« Spécialisée dans les travaux électriques, Dorocq (20 salariés ; 1,8 M€ de CA en 2021) rejoint la branche énergie du groupe lyonnais indépendant Serfim (1 200 salariés ; 200 millions de CA en 2021), qui compte désormais 48 implantations (sous les raisons sociales Serpollet, Pich’Elec, Retys, Electralpes, etc.) »
le 03/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
« Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser. »
Mornant. Gaïa Eco Systems : une société créée pour maîtriser l'énergie
« La société Gaïa Éco Systems est experte en transition écologique et énergétique. Elle a été créée en 2022. L’entreprise acompagne les professionnels de la mobilité, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’industrie, mais aussi des structures tertiaires. »
Les sprays des Bienfaits réveillent le marché de la phytothérapie
« La jeune pousse lyonnaise Les Bienfaits développe des sprays sublinguaux à base de plantes. Une nouvelle façon de consommer la phytothérapie qui séduit les pharmacies et commence à trouver sa clientèle. »
Navya au programme de la Harvard Business School - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
« Spécialiste des systèmes de mobilité autonome et services associés, la société villeurbannaise Navya (280 salariés, 10,2 M€ de CA en 2021) a été sélectionnée par la Harvard Business School pour représenter la mobilité autonome dans une nouvelle étude de cas qui sera enseignée, dès cet automne, dans leur programme MBA. Celle-ci retrace l’évolution de l’entreprise cotée sur Euronext et se concentre sur les décisions stratégiques auxquelles elle est confrontée en termes de positionnement, de modèle commercial, de portefeuille produits, de tarification et de stratégie internationale, et invite les étudiants à faire face aux défis managériaux qui s’y rattachent. »
« Y-Brush, la start-up qui conçoit une brosse à dents capable de brosser toutes les dents en 10 secondes inaugure sa nouvelle usine à Caluire près de Lyon. Ce site de production de 1 500 m2 rassemble une équipe de 30 salariés. L’entreprise compte investir 10 millions d’euros sur la partie industrielle d’ici 2025 et renforcer ses effectifs en créant de nouveaux postes tant en production que dans les services de communication, marketing, ventes et achats dans les années à venir. »