« Le spécialiste des fixations et d'assemblage pour l'automobile vient d'acquérir deux sociétés italiennes pour se développer sur les marchés des véhicules hybrides et du photovoltaïque. Le groupe grenoblois prévoit aussi d'accélérer sa diversification dans la santé avec une nouvelle usine en Isère. »
« Ultraplate, flexible et miniature, la pile écolo de cette deeptech pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique. Présente pour la seconde année consécutive au CES de Las Vegas, la deeptech grenobloise BeFC n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait remporté l'édition 2020 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. Retour sur les ambitions de cette jeune pousse. »
le 04/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
L'entreprise iséroise Wise-Integration va présenter une première mondiale au CES de Las Vegas
« La société iséroise Wise-Integration sera au CES de Las Vegas avec une première mondiale : une batterie de vélo électrique rassemblant en un seul module une batterie de 500 Wh, un chargeur et un système de gestion de l’énergie. »
Les impacts des mutations de la construction automobile sur l'emploi et les compétences
« La filière automobile a connu par le passé plusieurs périodes de crises. La plus marquante étant la crise de 2008 qui a contraint les entreprises à faire évoluer structurellement leurs modes de fonctionnement. Pour autant, la période que nous connaissons depuis 2019 impacte encore plus profondément la filière par l’importance des mutations qu’elle doit conduire mais également par la rapidité avec laquelle elle doit opérer cette transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 a encore accentué cette tendance. »
« La Compagnie nationale du Rhône a présenté le 3 décembre son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire, bifacial, vertical installé sur la digue de Sablons. »
Conversion d’uranium : Orano projette l’Usine De Demain
« Le groupe Orano et ses partenaires lancent le projet udd@Orano (Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) dont l’objectif est d’accélérer la montée en performance technologique, environnementale et sociétale des sites industriels du groupe dont celui de Tricastin. D’une durée de 36 mois, ce vaste projet devrait permettre la création de 170 emplois à terme. »
Réindustrialisation : "il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds" (Laurent Wauquiez)
« A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France ne peut pas se résumer à la startup nation. En parallèle à ses ambitions de devenir la première région industrielle décarbonée, Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici. »