Open Data : Michelin qualifie la sévérité d'usage d'une ligne de métro
« Michelin équipe en pneumatiques des lignes de métro dans le monde en entier, depuis la création des premières lignes en France en 1951, à Paris. Cette expérience et cette relation étroite avec les opérateurs de métro sur pneus leur apportent une connaissance approfondie de l’usage de ce mode de transport. En combinant cette expertise avec des données publiques (Open Data) et afin de mieux comprendre les paramètres qui influencent la sévérité d’usage et l’impact de ces facteurs sur la maintenance et la disponibilité du matériel roulant et des infrastructures, l’équipe de l’entité Michelin Mobility Intelligence a développé des insights et un outil de visualisation de la sévérité d’usage des lignes de métro. »
« Après avoir réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d'euros en France en 2021, Rzilient, éditeur d’une plateforme de Green iT (technologie de l'information à faible emprunte écologique, économique et sociale), développe son activité en Espagne. »
« En vue de créer une nouvelle génération de module optique grâce à l’impression 3D, Microoled, Microlight3D et L’Ecole nationale supérieure (ENS) de Lyon, ont lancé le projet de recherche collaboratif MicroFACET. »
La filiale stéphanoise de Koesio, 2IT solutions, reprend le lyonnais A2L
« Spécialiste de l’informatique, de l’impression et des télécoms, le stéphanois 2IT Solutions (49 salariés ; 7,6 M€ de CA en 2020), filiale du groupe drômois Koesio (3 000 salariés ; 700 M€ de CA en 2021), vient de reprendre la société A2L. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Sur fond de "grande démission", la bataille des ESN commence en Auvergne Rhône-Alpes
« Les annonces de recrutements massifs se succèdent ces dernières semaines. Face aux nouveaux enjeux amenés par la digitalisation, les entreprises positionnées dans ce domaine voient leurs perspectives s'envoler. Mais pour les mener à bien, elles doivent recruter à tour de bras, un challenge devenu particulièrement complexe dans un contexte de marché hypertendu. Exemples avec Tessi et Devoteam, qui recherchent toutes deux plusieurs centaines de salariés. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
« « Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant au service de la productivité. »