En Isère, Emmanuel Macron dévoile un plan colossal pour la micro-électronique française
« Ce mardi Emmanuel Macron était en visite sur le site STMicroelectronics, à Crolles, près de Grenoble (Isère). Une visite qui intervient après l'annonce du lancement en 2023 d'une nouvelle unité de production de semi-conducteurs crée par le groupe américain GlobalFoundries et l'entreprise franco-italienne, sur le site de celle-ci. Le président de la République a détaillé le plan micro-électronique du pays, annonçant notamment 10 milliards d'euros pour l'industrie et 800 millions euros pour la recherche et l'innovation. »
« La Région a mis en place un numéro gratuit pour informer et accompagner les commerçants, artisans, TPE/PME souhaitant trouver des solutions digitales simples pour leur entreprise. »
« Fruit de la collaboration entre CentraleSupélec et l’IRT SystemX, CircularIT vise à la fois à promouvoir la valorisation des appareils numériques en fin de vie et à aider entreprises et administrations via des applications de simulation et de BI à mettre en œuvre une stratégie d’économie circulaire. »
le 18/07/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Contrôle renforcé des sites industriels à risque de la Région
« Les retours d’expérience des accidents industriels d’AZF, en 2001, de Lubrizol, en 2019, ou encore du port de Beyrouth, en 2021, influencent directement la politique de sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française. Parmi les effets : un contrôle accru des sites industriels à risque. »
« Xefi, groupe de services numériques aux entreprises, prépare un investissement colossal à Rillieux-la-Pape, où il est déjà installé. Il a acquis un terrain de 2 hectares où il va implanter une « City de l'IT », regroupant une vingtaine de ses sociétés, un data center et 700 collaborateurs. Un projet à 60 millions d'euros qui devrait voir le jour à horizon 2024. »
Enlaps poursuit son développement à l’international
« La jeune société iséroise Enlaps, créée en 2015 sur le marché des caméras timelapse (photos prises à intervalles réguliers pendant une longue période de temps) enregistré une croissance de 45 % de son activité en 2021. Une performance qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. »