Auvergne-Rhône-Alpes. « Comportement des consommateurs et incertitudes politiques » : l’inquiétude persiste chez les chefs d’entreprise
«
Le dernier rapport des CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes démontre l’angoisse persistante des chefs d’entreprise, entre difficultés financières et carnets de commandes qui peinent à se remplir.
le 30/04/2025 par CCIR Auvergne-Rhône-Alpes - Espace presse
Apec Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes signent une convention-cadre de partenariat
«
Stéphane CURRENTI, Délégué régional de l’Apec Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe GUÉRAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR), se félicitent de la convention cadre de partenariat signée ce jour entre les deux institutions pour une durée de trois ans. Cette convention s'inscrit dans le contexte de la naissance du réseau pour l'emploi, créé par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023,et repose sur l’existence préalable de relations de partenariat local entre d’une part les 13 CCI territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes animées par la CCI de région, et d’autre part l’Apec.
Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Ce trimestre, les chiffres des inscrits à France Travail sont sensiblement affectés par deux effets, outre l’effet proprement conjoncturel : celui de la loi pour le plein emploi et celui de l’évolution des règles d’actualisation à France Travail, pour partie amorcée fin 2024.
La filière des réseaux électriques en Auvergne-Rhône-Alpes doit recruter 4 063 personnes d’ici à 2030. Cette projection, issue d’une étude menée par Enedis, RTE et plusieurs fédérations professionnelles, s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs, avec près de 200 milliards d’euros prévus d’ici 2040, pour adapter les infrastructures au changement climatique et au développement des énergies renouvelables.
le 29/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Auvergne-Rhône-Alpes : une économie qui entame 2025 sans élan
«
Après une année 2024 marquée par un ralentissement progressif, l’Auvergne-Rhône-Alpes entre dans 2025 sur une note mitigée. L’activité économique régionale subit le contrecoup d’un contexte national et international dégradé, pesant sur l’emploi, la création d’entreprises et l’investissement, malgré quelques signaux plus encourageants dans la construction et le tourisme.
La transition énergétique n’est plus un horizon théorique en Auvergne-Rhône-Alpes : elle s’organise à l’échelle des territoires, en lien direct avec les entreprises, les élus locaux et les filières économiques. Un an après le lancement de la stratégie régionale, la Préfète de région, Fabienne Buccio, annonce une nouvelle phase d’accélération. La mobilisation est désormais visible sur le terrain, avec 40 % des communes ayant déjà défini leurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables.