« Le laboratoire lyonnais familial Gattefossé, fabricant d'actifs issus de la chimie végétale pour la pharmacie et la cosmétique, a su faire de l’internationalisation le moteur de sa croissance. Le réseau mondial de l'ETI, bientôt complété par une nouvelle usine aux États-Unis, intègre aujourd'hui recherche, production et distribution. »
Meylan. Isère : MoreHisto renforce son capital auprès de business angels
« La start-up iséroise MoreHisto développe une solution d’aide à la recherche et au diagnostic des cancers. Son innovation repose sur de l’intelligence artificielle “small data”. La jeune pousse vient de lever 100 K€. »
« Biose Industrie, leader mondial dans le développement et la production de médicaments microbiotiques (LBP), passe sous le contrôle de L-GAM et de l’État. Et prépare un très gros investissement à Aurillac. Biose Industrie (Aurillac), leader mondial dans la conception et la production de microbiotiques en santé humaine, annonce une importante levée de fonds (dont le montant total n’est pas dévoilé) qui lui permettra de réaliser un investissement majeur de 80 millions d'euros sur quatre ans. »
La cleantech lyonnaise Amoéba implante une usine dans le Vaucluse
« Fabricant de produits naturels pour le traitement de l'eau industrielle, la cleantech lyonnaise Amoéba annonce un projet de construction d'un site de production dédié à son activité biocontrôle à Cavaillon, dans le Vaucluse. »
Carbogen Amcis inaugure un deuxième site en Auvergne
« Après deux ans de travaux, le nouveau site de production de Carbogen Amcis vient d’être inauguré dans le Puy-de-Dôme. Après avoir ouvert en 2012 une première usine de production à Riom, Carbogen Amcis récidive et investit donc quelque 45 millions d’euros dans une deuxième unité de production située à quelques kilomètres de là, sur le Biopôle Clermont-Limagne de Saint-Beauzire. Un site dédié à la fabrication de produits injectables »
Rhône. Les laboratoires lyonnais Aguettant reprennent le seul fabricant français de poches de perfusion
« Carelide, l'unique fabricant français de poches de perfusion, a été repris vendredi par les laboratoires pharmaceutiques français Aguettant et le groupe Delpharm à l'issue d'une opération de sauvetage soutenue par l'État et saluée par les syndicats. »
Lyon. Contre la septicémie, la start-up Previa Medical lève 2,1 millions d’euros
« La solution proposée par la start-up Previa Medical permet aux professionnels de santé d’identifier les risques liés à la septicémie avec précision, pour démarrer le protocole de prise en charge le plus rapidement possible, et augmenter ainsi la survie des patients. »
L'investissement colossal de Biose pour rester, depuis Aurillac, le leader mondial dans la médecine de demain
« Le fonds d’investissement L-GAM et l’État deviennent les actionnaires majoritaires du Biose Industrie, le leader mondial de la fabrication de substances microbiotiques pour la santé humaine implanté à Aurillac. Cette entrée dans le capital permet à l'entreprise d'investir 80 millions d'euros et de prévoir 200 embauches d'ici 4 ans. »