Compensation financière genevoise : un outil visionnaire
« Résultant d’une convention datant de 1966 entre le Suisse et la France pour éviter une double imposition, la CFG permet aux départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et à leurs communes frontalières de récupérer 3,5 % de la masse salariale brute des travailleurs français frontaliers. Pour 2021, le montant s’élève à 326 millions de francs suisses, soit environ 300 millions d’euros. »
Sopra Steria : à grande entreprise, grand entrepreneur
« Dans un secteur en perpétuelle mutation, Sopra a su conserver son indépendance et ses valeurs. Retournons-nous un instant sur cette Sopra “storia”. »
« En Savoie, cinq sites sont concernés. Même si une partie de leurs achats sont couverts par des contrats, la flambée des prix de l’énergie inquiète. »
A Annecy, une école pour former les bijoutiers de demain
« L’association Saint-Eloi ouvre à Annecy la première école de production dans le domaine de la bijouterie. Des jeunes formés dans le but de travailler chez des sous-traitants industriels pour des grandes maisons de joaillerie. »
Annemasse. Les entreprises face à la crise des matières premières
« Une première rencontre “Parlons éco” était organisée mercredi entre acteurs économiques et élus pour évoquer les enjeux du moment. Approvisionnement en matières premières et difficultés de recrutement ont été abordés. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Haute-Savoie : la désinfection connectée développée par deux entreprises
« La société CleanScience, basée à Archamps, et l’entreprise nexTxen ont passé un partenariat pour développer une unité mobile de désinfection à lampe UV-C. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Bontaz crée une start-up dédiée au marché du vélo électrique
« Engagé dans une stratégie de diversification industrielle, en lien notamment avec l'électromobilité, le groupe haut-savoyard Bontaz va créer d'ici fin 2021 une start-up spécialisée dans les vélos à assistance électrique. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Alain Espinasse, le Préfet de la Haute-Savoie, a pris ses fonctions en août 2020. Un peu plus d’un an après, ce représentant de l’État, dont le premier déplacement a eu lieu au col de la Colombière dans le cadre du Plan Loup, nous expose ses autres priorités. À savoir le logement, le modèle économique de la montagne et de la Haute-Savoie, l’environnement dans son ensemble, l’emploi, la sécurité, les relations transfrontalières et quelques autres. De vrais travaux d’Hercule pour celui qui se plaît à dire que le métier de préfet, « c’est un CDD de 7 jours renouvelable d’un mercredi à l’autre ». »
Lancey confie la production de ses radiateurs à Bosch Marignier
« La jeune société grenobloise Lancey Energy Storage, dirigée par Raphaël Meyer, vient de passer un cap. Avec la mise en place d’une ligne d’assemblage de ses radiateurs de nouvelle génération au sein de l’usine Bosch Marignier (Haute-Savoie), elle entre dans sa phase industrielle. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Après Galileo (Chavanod), Les Papeteries (Cran Gevrier) et Annecy Base Camp (Annecy-le-Vieux), le Grand Annecy ouvre les portes d'une 4ème pépinière d'entreprises à Saint-Jorioz. »