Département rural à vocation industrielle, la Haute-Loire se caractérise par un réseau de transport peu développé qui contribue à l’isolement de certains territoires. Le taux de chômage est structurellement inférieur à celui de la région.
Le Puy-de-Dôme se distingue par une part de seniors supérieure à la moyenne régionale. Entre agriculture, industrie et fonctions métropolitaines, bénéficiant d’un réseau routier facilitant les déplacements, le département affiche des atouts variés.
Le Rhône est le département le plus peuplé de la région et couvre le 2ème PIB français. Espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé, principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région.
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées.
Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. La population augmente plus fortement et près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
Au cours du 4ème trimestre 2022, 126 700 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un emploi d’une durée d’un mois ou plus.
Chaque trimestre, vous trouverez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
La demande d’emploi reste orientée à la baisse ce trimestre (-0,5 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de -2 850 sur le trimestre)