L'actualisation de la géographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
La région Auvergne-Rhône-Alpes comporte désormais 145 QPV rassemblant 462 970 personnes en 2020.
Sommaire
Sources
La population des QPV est mesurée à partir du recensement de la population de 2020.
Définitions
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (dite loi Lamy), avec pour objectif de recentrer l’action publique sur les quartiers les plus en difficultés. Celle-ci retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté (monétaire) pour définir les QPV, associé à des critères de population. Un quartier prioritaire de la politique de la ville doit abriter au moins 1 000 habitants, être situé dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants et être caractérisé par un « décrochage » du revenu des ménages par rapport aux revenus de l’unité urbaine et de la France métropolitaine. Afin de ne pas « sortir » brutalement de la politique de la ville, le décret d'actualisation n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 permet de classer en géographie prioritaire des quartiers qui ne répondent plus entièrement aux critères mais dont la situation reste difficile en termes de pauvreté.
Au 1er janvier 2024, la liste et les contours des QPV ont été mis à jour à partir de la source sociofiscale Filosofi 2019 pour la France métropolitaine.
Une unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.