1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. En panne de confiance, entreprises et cadres font preuve de prudence - Baromètre Apec - 4eme trimestre 2025

En panne de confiance, entreprises et cadres font preuve de prudence - Baromètre Apec - 4eme trimestre 2025

octobre 2025
Liens utiles

Partager

Cette étude repose sur deux enquêtes menées du 1er au 15 septembre 2025 : une enquête en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises

Points clés : 

  • Les intentions de recrutement des entreprises restent au plus bas et leur confiance est altérée par un climat des affaires défavorable associé à un nouveau contexte d’incertitudes
    • Le climat des affaires reste en dessous de sa moyenne de longue période et est particulièrement atone dans l’industrie et le commerce de détail.
    • Les entreprises se montrent particulièrement inquiètes quant à l’évolution de leurs carnets de commandes. Leur confiance est entamée par l’instabilité politique actuelle et les incertitudes économiques.
    • Dans ce contexte, les intentions de recrutement de cadres restent au plus bas (8 %). Elles se contractent même fortement dans les ETI et les grandes entreprises (43 % soit -7 points sur un an). Depuis le début de l’année, les intentions d’embauche de cadres s’inscrivent dans une tendance baissière.
  • Côté cadres, les intentions de mobilité stagnent en lien avec une confiance également en berne et des changements d’entreprise perçus comme davantage risqués
    • Les cadres restent préoccupés par la situation économique et une proportion croissante (24 % soit +3 points sur un an) émet des craintes quant à la pérennité de leur emploi.
    • Dans le même temps, les cadres estiment qu’un changement d’employeur présente un risque (49 %, + 3 points sur un an) et que retrouver un poste équivalent en cas de changement d’entreprise est plus difficile qu’auparavant (58 %, + 2 points).
    • Dans ce contexte anxiogène, les intentions de mobilité externe à 3 mois des cadres (14 %) stagnent voire chutent pour les jeunes cadres de moins de 35 ans (16 % soit -4 points sur un an) d’ordinaire les plus mobiles.

Sommaire

  • Intentions de recrutement de cadres au 4e trimestre 2025
  • Intentions de mobilité des cadres au 4e trimestre 2025

Sur le même sujet

Publications
La baisse des intentions de recrutement ...
Publications
La confiance dégradée compromet la repri...
Publications
La dynamique du marché de l’emploi cadre...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter