Le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre 2022 s'établit à 6,3 % - une baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, comme en France métropolitaine. Sur un an, le chômage dans la région baisse de 1 point.
L’emplois salarié en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre 2022 a augmenté de 0,3 %, s’établissant à 3 192 200 salarié avec 9 200 postes crées. Sur un an, 114 000 emplois ont été créés dans la région, soit une hausse de 3,7 %. Au niveau national cette hausse a été de 2,9 %.
Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a analysé les retombées du Plan France Relance en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le volet du soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie.
Pour faire suite au travail engagé en 2020 relatif à la stratégie territoriale d’accompagnement des publics en matière d’’insertion par l’activité économique (IAE) qui s’appuyait sur les données 2018, la Métropole a missionné l’Agence d’urbanisme pour réaliser le suivi annuel du secteur sur les territoires de la Métropole et du Nouveau Rhône.
En Auvergne-Rhône-Alpes, au printemps 2020, 2,8 millions de personnes perçoivent la situation financière de leur foyer comme juste, difficile ou très difficile. Elles représentent 44 % de la population âgée de 15 ans ou plus.
L’objectif de cette publication est d’illustrer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail, en balayant l’évolution de divers indicateurs (emploi salarié, embauches, demande d’emploi...) depuis le début de cette crise puis au cours des différentes vagues qui ont suivi.
Ce document présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel. Auvergne-Rhône-Alpes est positionnée par rapport aux autres régions françaises et comparée à la moyenne nationale.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
Cette publication inédite, réalisée à partir de données recueillies via, d’une part, la « plateforme d’observation de la vie étudiante » d’UrbaLyon et, d’autre part, « l’Observatoire territorial du logement » (OTLE) de la Métropole de Lyon, apporte un éclairage quant aux évolutions des dynamiques étudiantes depuis un peu plus de dix ans selon différentes échelles de territoires.