Globalement, les femmes résident plus près de leur lieu de travail que les hommes. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles parcourent en moyenne 15 km, soit 7 km de moins que les hommes.
La formation des couples a tendance à augmenter ces distances, mais le déséquilibre hommes/femmes demeure : les trajets des hommes sont souvent plus longs que ceux de leurs compagnes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle des deux membres du couple. Les couples adaptent l'éloignement à leur lieu de travail en fonction de la composition du foyer. La distance moyenne parcourue par les femmes diminue avec l'augmentation du nombre d'enfants, ce qu'on ne constate pas chez les hommes.
Sommaire
Sources
Les données sont celles du recensement de la population de 2017, exploitation complémentaire. Dans le recensement de la population, est compté comme enfant toute personne vivant au sein du même logement que son(ses) parent(s) avec le(s)quel(s) elle forme une famille. L’enfant d’une famille peut-être l’enfant des deux parents, de l’un, de l’autre, un enfant adopté ou un enfant en tutelle de l’un ou l’autre parent. Un couple dont tous les enfants ont quitté le foyer parental est compté parmi les couples sans enfants.
Une mère (resp. un père) correspond dans cette étude aux femmes (resp. aux hommes) vivant avec au moins un enfant.
La distance domicile-travail correspond à la distance par la route entre 2 points, ici le lieu de travail et le lieu de résidence, définie par le distancier Métric-OSRM qui calcule des trajets routiers optimaux. Les trajets supérieurs à 600 km n’ont pas été pris en compte dans cette étude.
Définitions
Dans la présente étude, les actifs sont les personnes actives en emploi âgées de 25 ans ou plus.
Un navetteur est un actif ne travaillant pas depuis son domicile.
Les couples biactifs sont définis comme deux personnes vivant en couple dans le même logement et dont les membres sont en emploi.
La catégorie socioprofessionnelle (CS) d’une personne est celle de son emploi principal. Dans cette étude, on pose l’hypothèse que les cadres sont plus qualifiés que les professions intermédiaires, eux-mêmes plus qualifiés que les employés, eux-mêmes plus qualifiés que les ouvriers. Les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise de dix salariés ou plus sont regroupés dans une catégorie à part.