« Issues du secteur de la santé, de l’environnement ou encore de l’énergie, ces jeunes entreprises innovent, lèvent des fonds et cherchent à bousculer l’ordre établi. Découvrez notre sélection de start-up qui ont tous les atouts pour devenir les florissantes PME de demain. »
Grenoble acteur majeur du plan quantique national avec le consortium Quantum Silicon
« Emmanuel Macron a annoncé, le 21 janvier 2021, le lancement du « plan Quantique », un investissement d’1,8 milliard d’euros sur cinq ans. Grenoble, qui accueille de nombreux acteurs de pointe dans le domaine, participe à l’effort. Tout particulièrement au travers du projet d’ordinateur quantique à base de silicium porté par un consortium. »
« La start-up grenobloise Kentyou signe en 2021 sa première participation au CES. L'occasion de nouer des partenariats pour donner un coup d'accélérateur au développement de sa solution de collecte et d'analyse de données urbaines permettant aux collectivités de mieux répondre aux attentes des citoyens. »
Nouveau site industriel et logistique pour ARaymond
« Le groupe familial Araymond va construire deux nouvelles unités sur la zone d’activités Centr’Alp2 dans le Pays Voironnais, aux portes de Grenoble. C’est la business unit dédiée à la santé, ARaymondLife, trop à l’étroit dans son usine de Saint-Egrève, qui va en grande partie bénéficier de ce programme. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Co-fondée en 2019 à Grenoble par les Dr. Corinne Ronfort (CEO) et Yahia Chebloune (CSO), Aiova est une société de biotechnologies qui ambitionne de révolutionner les vaccins grâce à sa plateforme ADN. La start-up travaille sur un vaccin contre le Covid-19 et prévoit le lancement d'une levée de fonds. »
« La société Parolai Stil’Eco, à Villard-Bonnot, est connue pour son savoir-faire en tant que métallier et pour son activité médicale, comprenant la production de collecteurs d’aiguilles. Début 2020, elle a été contactée par HSDI, à Saint-Ismier, fabricant d’une solution assainissante 100 % naturelle. L’objectif : créer un assainisseur d’air naturel. »
« Malgré la crise sanitaire, le groupe isérois Serge Ferrari, coté en bourse, poursuit sa croissance externe à l'international. En 2020, il a fait l'acquisition de deux filiales, basées à Taïwan et en Allemagne. »
Immobilier : les bureaux en chute, la logistique et les locaux industriels résistent
« La Fnaim entreprises vient de dévoiler le bilan d’une année 2020, marquée par la crise sanitaire. Une année complexe frappée par l’effondrement en volume de m2 de bureaux placés et la belle résistance des marchés de la logistique et des locaux industriels. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« HRS, Hydrogen refueling solutions, a annoncé le 12 janvier l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, dans le cadre de son projet d'introduction en bourse sur le marché Euronext Growth. Les objectifs sont clairement identifiés : l'accélération du déploiement commercial et international, l'installation d'un nouveau site en Isère, et évidemment, le développement technologique. « L'évolution technologique devra nous permettre de gagner en capacité, en efficacité énergétique -nous travaillons sur ce point avec le CEA- et de réduire les coûts ». »