Isère/Capteurs infrarouges. Lynred innove pour garantir plus de sécurité aux usagers de la route
« Lynred, numéro deux mondial des imageurs infrarouges, s’est allié avec Umicore afin de développer des capteurs thermiques pour le freinage d’urgence des automobiles. Un nouveau débouché pour la société qui se tourne de plus en plus vers le civil. »
A Clermont-Ferrand, Candia investit dans l'économie d'eau
« À la demande de la préfecture du Puy-de-Dôme, plusieurs sites industriels du département travaillent sur un plan d’utilisation rationnelle de l’eau, dit PURE. Certains l’ont déjà signé, à l’instar de l’usine Candia de Clermont-Ferrand, qui prend le sujet très au sérieux. »
Qu'est-ce qui amène le site clermontois de Trelleborg à embaucher et envisager 2023 en mode innovation ?
« C’est l’un des plus gros employeurs du bassin clermontois (Puy-de-Dôme). Trelleborg, fabricant de tuyaux industriels et flexibles, notamment pour le marché offshore pétrolier, mise sur l’innovation et un recrutement à forte valeur ajoutée pour amortir l’impact des crises. »
« En présentant des pneus pour automobile et pour autobus à fort taux de matériaux durables, Michelin confirme son avance technologique dans ce domaine avec l'ambition de commercialiser ce type de produits à horizon 2025. »
le 06/10/2022 par Michelin » Flux pour Communiqués
Michelin - Michelin dévoile en première mondiale deux pneumatiques homologués pour la route contenant respectivement 45 % et 58 % de matériaux durables
« Deux pneumatiques - un pour automobile et l’autre pour autobus - préfigurant les technologies des futurs pneus Michelin de séries d’ici deux à trois ans. »
[Portrait] Julie Mougin, la chercheuse du CEA qui dope la production d'hydrogène bas carbone
« Cette chercheuse hors pair du CEA-Liten en science des matériaux travaille sur une technologie ultra-perfomante de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Un projet qu'elle mène depuis plus de 15 ans et qui a déjà donné lieu à un transfert vers l'industrie avec la coentreprise CEA-Schlumberger Genvia. »
Qui est Iten, ce « Verkor des micro-batteries » qui lève 80 millions pour remplacer la pile bouton
« C’est une petite révolution qui se profile, avec la montée en puissance du rhodanien Iten, qui se voit déjà comme l’un des remplaçants de la pile bouton avec sa technologie de micro-batteries lithium-ion rechargeable. Fondée en 2012 à Dardilly (Rhône) par un ancien d'Usinor (devenu Arcelor), la startup vient de réunir 80 millions d’euros avec des fonds prévus dans le cadre de France 2030, mais aussi auprès de la branche investissement du Groupe Seb. Objectif : passer du stade d’usine pilote à celui d'un agrandissement et d'un second site de production, représentant à terme plusieurs centaines de millions de micro-batteries produites par année. »