le 20/04/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
Caravane des métiers : l’information itinérante sur les métiers et les formations
« Depuis le 4 avril, les métiers prennent la route ! La Caravane des métiers s’est arrêtée le 13 avril à Caluire, l’occasion pour Via Compétences de se rendre sur cet événement organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses nombreux partenaires. »
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, banque verte et innovante
« Le premier banquier assureur de notre territoire est convaincu que l’innovation est la clé d’un avenir responsable et attractif, et qu’elle permettra de répondre aux grands défis de demain ! Encourager et nourrir l’innovation au quotidien fait partie intégrante de ses missions. »
le 20/04/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
La synthèse de conjoncture n°4 est disponible
« En avril 2022, Via Compétences publie sa dernière Synthèse de conjoncture portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2021. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Sur fond de "grande démission", la bataille des ESN commence en Auvergne Rhône-Alpes
« Les annonces de recrutements massifs se succèdent ces dernières semaines. Face aux nouveaux enjeux amenés par la digitalisation, les entreprises positionnées dans ce domaine voient leurs perspectives s'envoler. Mais pour les mener à bien, elles doivent recruter à tour de bras, un challenge devenu particulièrement complexe dans un contexte de marché hypertendu. Exemples avec Tessi et Devoteam, qui recherchent toutes deux plusieurs centaines de salariés. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"Les villes moyennes ont beaucoup de potentiel" (Banque des Territoires AURA, Barbara Falk)
« ENTRETIEN. A l’échelle nationale, la Banque des Territoires célèbrera bientôt son quatrième anniversaire. Et avec la crise sanitaire, son rôle a même été appelé à se renforcer puisque l’an dernier, la filiale de la Caisse des dépôts était aux manettes de 47,37 milliards d'euros de crédits, visant à être injectés directement au cœur des territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, sa nouvelle directrice régionale Barbara Falk, revient en exclusivité avec La Tribune sur sa feuille de route à venir, qui allie transition énergétique, décret tertiaire, attractivité des centre-villes ou encore déploiement de la fibre au cœur des territoires, mais aussi désormais, logistique urbaine. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
« « Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant au service de la productivité. »
« Réduire l’enfouissement pour préserver notre environnement, et faire des déchets une ressource, telle est l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur son territoire. 2,2 millions de tonnes de déchets étaient enfouies en région en 2010, l’objectif est de passer à deux fois moins en 2025, avant d’atteindre zéro enfouissement à l’horizon 2030. »
le 19/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Salon MIX.E : bilan de la 1ere édition
« Clap de fin à la Cité internationale de Lyon pour cette première édition du salon Mix-E. Ce nouveau RDV dédié au mix énergétique et à l’accompagnement des industriels et des territoires dans leur transformation énergétique a rassemblé une centaine d’exposants et 2 600 professionnels français et européens. »
le 19/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pénurie et inflation : la coopération agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme
« D’une crise à l’autre l’agriculture est mise à mal. Lorsque le COVID a engendré une inflation des intrants la crise en Ukraine quant à elle touche les entreprises de transformation gourmandes en énergie. Plus largement le secteur de l’alimentaire connait 0,8% d’inflation quand celle-ci atteint 6 voire 7% pour certaines catégories. »