« D'ici à cinq ans, l'automobile ne sera rien de moins qu'un grand smartphone sur roues » (Paul Boudre, Soitec)
« ENTRETIEN. Le fabricant de substrats pour le monde des semi-conducteurs, Soitec, se pose comme une réussite « à la française » inédite dans le secteur de la microélectronique. C’est ... »
BMP Progelink tombe dans l'escarcelle de BDO France
« Spécialisée dans l’intégration de services et solutions logicielles de gestion (finance, paie, RH, stocks, …) pour les entreprises, la société BMP Progelink (24 salariés), basée à La Motte-Servolex (Savoie) et à Saint-Priest (Rhône) vient d’être rachetée par le spécialiste de l’audit et du conseil BDO France. Cette opération permet notamment au cinquième réseau mondial d’audit de renforcer son maillage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Deeplink Medical renforce son positionnement sur le marché de l’imagerie médicale grâce à la DLMBox, serveur de transfert DICOM
« Avec plus de 100 établissements de santé (centres hospitaliers et cliniques libérales) équipés de la plateforme de téléradiologie ITIS, Deeplink Medical a souhaité compléter sa gamme de produits pour renforcer son positionnement et son implication dans le secteur de l’imagerie médicale. Depuis janvier 2021, Deeplink Medical commercialise un nouveau produit : la DLMBox, serveur permettant le transfert sécurisé d’images au format DICOM entre plusieurs établissements. »
« Le principal créateur français d’escape games, qui employait 35 personnes à Saint-Étienne, vient d’être liquidé. Après une brève période de redressement judiciaire ouverte en juillet, Eludice a été placée en liquidation par le tribunal de commerce de Saint-Étienne. Cette société, qui comptait 35 salariés dans la capitale du Forez, se présentait comme le principal concepteur et réalisateur français d’escape games et de jeux immersifs (y compris des jeux vidéo) sur mesure, à destination de groupes de deux à six personnes. Elle vient donc de disparaître. » [Article complet réservé aux abonnés]
""Recruter, c'est la guerre"" : artisanat, numérique ou industrie, la galère des employeurs pour trouver des candidats
« La reprise de l’activité est vive, tellement qu’elle prend de court les entreprises qui doivent, dans l’urgence, trouver des bras et des cerveaux pour satisfaire la demande et suivre la cadence au risque de perdre des marchés. Témoignages d’un artisan, d’un industriel et d’un entrepreneur du digital pour qui recruter, c’est la guerre . »
Les robots mobiles de Meanwhile font le show au Sido
« Parmi les entreprises locales présentes sur le Sido, salon de la robotique connectée lancé ce mercredi au Centre de Congrès de Lyon, Meanwhile (Villeurbanne) attire l’attention par ses robots autonomes. Dotés d’intelligence artificielle, ils peuvent purifier l’air ou transporter des biens. » [Article intégral réservé aux abonnés]
La Scop Alma reprend l'éditeur de logiciel Agilium
« La Scop iséroise Alma, employant 160 personnes impliquées dans l’édition de logiciels métier (industrie, santé…) et les services numériques (applications collaboratives, déploiement d’infrastructures) avait acquis Agilium en mars 2020. » [Article réservé aux abonnés]
Le Sido, salon professionnel de la robotique, est de retour
« La 7e édition du Sido, salon professionnel axé autour de la robotique, va réunir plus de 250 exposants ces 22 et 23 septembre à la Cité Internationale de Lyon. De nombreuses innovations seront présentées à cette occasion. Une plongée dans les technologies du futur. »
Invitation à la journée « des bonnes pratiques de la sécurité économique des entreprises » du Pacte PME à Lyon
« Le pacte PME vous invite à sa journée, à Lyon en présentiel, le 30 septembre, de 8h30 à 17h. Cliquez sur le lien ci-contre pour découvrir le programme et vous inscrire. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdydq-G6RJUGVq1Qk0eLTw2tJ7WBFJ5eECmlStQRrLfbq203w/viewform »
« L'entreprise saint-quentinoise poursuit son développement et ambitionne de diversifier son offre de transports. « L'entreprise est née de la volonté d'exercer notre métier d'affréteur en transports routiers de marchandises. L'idée a été de digitaliser le contrat de transport et le process, souligne Jérôme Gras qui a co-fondé Waygoo avec Fabien Lelièvre-Oudin en 2015. »