Pour le 4e trimestre 2022, les intentions d’embauche rebondissent malgré l’incertitude économique et des niveaux de tension toujours très élevés
Points-clés
Les intentions de recrutement à 3 mois progressent dans les grandes structures (62 % ; + 6 pts) et les PME (19 % ; + 4 pts).
Dans les TPE, qui ont moins confiance en leur trésorerie qu’au trimestre précédent (64 % ; - 6 pts), les intentions de recrutement sont stables.
La plupart des entreprises ayant l’intention de recruter au moins un cadre s’attendent à rencontrer des difficultés de recrutement (84 % ; stable par rapport aux précédents trimestres).
La majorité des cadres s’inquiètent de l’évolution de leur pouvoir d’achat (65 %).
De plus en plus de cadres se déclarent en veille sur le marché de l’emploi (46 % ; + 4 pts).
La part des cadres ayant été contactés par un cabinet de recrutement dans les trois derniers mois augmente sur le long cours (33 % ; + 5 pts par rapport à septembre 2021)
Sommaire
Bilan du 3e trimestre 2022
Intentions de recrutement pour le 4e trimestre 2022
Intentions de mobilité des cadres pour le 4e trimestre 2022
Cette publication repose sur deux enquêtes menées du 5 au 16 septembre 2022 :
Une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres, structuré pour être représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région.
Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises (uniques et sièges) employant au moins un cadre, raisonné puis pondéré pour être représentatif des entreprises du secteur privé employant au moins un cadre en matière de secteur d’activité, de taille salariale et de région d’implantation du siège.
En complément, la publication s’appuie sur une troisième source de données : l’exhaustivité des postes cadres distincts publiés sur apec.fr par trimestre.