Au 3e trimestre 2022, les entreprises tempèrent leurs intentions de recrutement de cadres face à l’incertitude économique.
Points-clés
La capacité à anticiper l’activité se réduit pour les TPE (51 % ; - 3 pts) et pour les PME (61 % ; - 2 pts).
La confiance des entreprises en l’évolution de leur carnet de commandes n’a pas retrouvé son niveau de début 2022 (67 %, - 7 pts), notamment dans les ETI/GE (85 %, - 6 pts).
Une baisse des intentions de recrutement à 3 mois se confirme en juin (10 % ; - 3 pts) pour toutes les tailles d’entreprises.
Les difficultés de recrutement anticipées pour le 3e trimestre progressent encore (84 % ; + 6 pts).
Sommaire
Bilan du 2e trimestre 2022
Intentions de recrutement pour le 3e trimestre 2022
Intentions de mobilité des cadres pour le 3e trimestre 2022
Cette publication repose sur deux enquêtes menées du 6 au 20 juin 2022 :
Une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres, structuré pour être représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région.
Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises (uniques et sièges) employant au moins un cadre, raisonné puis pondéré pour être représentatif des entreprises du secteur privé employant au moins un cadre en matière de secteur d’activité, de taille salariale et de région d’implantation du siège.
En complément, la publication s’appuie sur une troisième source de données : l’exhaustivité des postes cadres distincts publiés sur apec.fr par trimestre.