En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès aux commerces et services les plus courants s’effectue au sein de 223 bassins de vie.
Les équipements sont plus nombreux et plus diversifiés dans les bassins urbains dans lesquels résident sept habitants sur dix, que dans les bassins ruraux moins peuplés. Cependant, ce sont les zones rurales non périurbaines qui disposent du plus grand nombre d’équipements par habitant, même si ceux-ci sont globalement plus éloignés.
Sommaire
Sources
La base permanente des équipements (BPE) est constituée de différentes sources administratives actualisées chaque année. Elle répertorie un large éventail d’équipements et de services rendus à la population et couvre les domaines des services, marchands ou non, des commerces, de la santé et de l’action sociale, de l’enseignement, des transports, du tourisme, du sport, des loisirs et de la culture. La BPE ne tient pas compte de l’amplitude horaire ou annuelle des ouvertures.
Les temps d’accès aux équipements sont calculés à partir de durées de transport par la route, en voiture, fournies par le distancier Metric-OSRM de l’Insee.
Définitions
Les gammes réunissent des équipements qui présentent des logiques d’implantation voisines :
La typologie urbain-rural s’appuie sur celle de la grille de densité communale. Plus précisément, la définition est fondée sur le découpage du territoire en carreaux d’un kilomètre de côté et sur l’agrégation de carreaux de densité équivalente, définissant des « clusters ». Chaque bassin de vie est ensuite affecté dans une catégorie en fonction de la part de la population communale comprise dans les différents types de clusters. La grille de densité permet ainsi de distinguer trois grands types : les bassins urbains denses, les bassins urbains de densité intermédiaire et les bassins ruraux.
Le zonage en aires d’attraction des villes (ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle) permet de subdiviser les bassins de vie ruraux en deux catégories selon qu’ils sont, au vu des déplacements domicile-travail, sous l’influence de grandes agglomérations ou bien qu’ils en sont plus isolés :
Le temps d’accès médian partage la population en deux : la moitié de la population accède en un temps plus faible aux équipements et l’autre moitié en un temps plus élevé.