Sous réserve de la poursuite des tendances démographiques actuelles, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes continuerait de croître mais de plus en plus lentement, gagnant 677 000 habitants à l’horizon 2050.
La région compterait alors davantage de seniors que de jeunes, contrairement à aujourd’hui. Le vieillissement de la population ne toucherait pas les territoires avec la même intensité. La croissance démographique serait plus soutenue dans les grandes agglomérations hors métropoles et dans les ceintures urbaines. Les métropoles resteraient jeunes et garderaient leur rôle de moteur de la croissance démographique régionale. Le rural sous influence urbaine conserverait son attractivité migratoire. La population du rural éloigné des villes continuerait de croître dans le centre de la région et diminuerait sur les reliefs. Enfin, les centres urbains intermédiaires continueraient de perdre des habitants.
Sommaire
Pour comprendre
Les projections régionales de population 2018-2070 représentent une déclinaison locale des projections France entière diffusées par l’Insee en novembre 2021. Le modèle Omphale permet de réaliser des projections infranationales, en projetant d’année en année les pyramides des âges des différents territoires sur la base d’hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations (flux internes à la France et solde migratoire avec l’étranger). La modification de ces hypothèses peut entraîner des résultats différents. Pour plus d’informations, se reporter à la page « Projections de population 2018-2070 pour les départements et les régions ».
L’étude des projections de population à l’échelle infra-régionale nécessite d’avoir des territoires comportant au moins 50 000 habitants : des regroupements d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont dû être réalisés. Ces derniers ont été caractérisés selon leur densité et le caractère périurbain ou non des territoires ruraux, permettant de définir neufs groupes distincts. Chaque EPCI a été classé selon la proportion de sa population vivant dans l’un des sept niveaux de la grille de densité communale. Un EPCI rural est qualifié de périurbain si la majorité de sa population vit dans une aire d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus.