596 380 emplois salariés privés ; 87 330 demandeurs d'emploi des catégorie A ; 44 580 bénéficiaires du RSA ; 8,8 % taux de chômage ; 850 procédures collectives.
L’incertitude reste forte quant aux évolutions de la crise sanitaire et à l’environnement économique des entreprises lyonnaises. Malgré tout, le niveau d’activité des entreprises de la région s’est fortement redressé depuis mai 2020 dans la plupart des secteurs et le deuxième confinement a eu un impact beaucoup moins important sur les résultats, hors secteurs contraints à la fermeture.
Les conséquences de la crise sur l’emploi sont cependant sensibles : les déclarations d’embauche ont diminué de 30% au cours de l’automne par rapport à l’an passé, et l’emploi salarié est en baisse marquée au troisième trimestre dans les services aux entreprises et dans l’industrie. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi s’accroit (+6% en un an dans la métropole de Lyon en catégories A, B et C), ainsi que le nombre de foyers bénéficiaires du RSA (+10% en un an).
Les dispositifs de soutien mis en place aux niveaux national et local ont été largement utilisés par les entreprises lyonnaises.
Sommaire